
L’ANEMF (l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) est une Association loi 1901 qui travaille depuis 1965 pour l’intérêt commun des Étudiants en Médecine.
Elle regroupe en son sein 37 associations représentatives locales d’étudiants en médecine provenant de toutes les facultés de médecine de France, ainsi que de nombreuses associations de solidarité internationale, de santé publique, d’échanges et des associations de tutorats (à destination des PACES et des externes). L’ANEMF collabore étroitement avec tes associations et élus étudiants locaux : n’hésite donc pas à leur transmettre tes questions et attentes.
Représentation des étudiants
L’ANEMF représente les étudiants en médecine de premier et second cycle : l’ensemble des étudiants est invité à participer aux réflexions autour de nos études, de notre exercice futur, du système de santé…
De plus, l’ANEMF est administrée par les élus étudiants et les associations représentatives locales. Les positions découlant de ces temps d’échange sont ensuite portées par le bureau de l’ANEMF auprès des interlocuteurs concernés.
Ainsi, l’ANEMF entretient des relations étroites avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ou encore la Conférence des Doyens de Médecine. Elle siège également en CNEMMOP (Commission Nationale des Études de Maïeutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie).
L’ANEMF est également représentée à la FAGE (Fédération des Associations générales Étudiantes) qui regroupe des associations de toutes les filières afin de traiter les questions ayant attrait à l’enseignement supérieur. Via la FAGE, l’ANEMF peut porter des positions au CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). →En savoir plus.
Par ailleurs, en tant que structure reconnue comme représentative des 87 000 étudiants en médecine, l’ANEMF interagit également avec l’Ordre des Médecins, les syndicats professionnels ou d’internes, les représentants hospitaliers, les collèges de spécialité, etc.
Ce pôle a pour but d’obtenir des améliorations ou réformes des études de médecine conformes à la volonté des étudiants, mais aussi de porter la voix de ces mêmes étudiants sur l’ensemble des sujets qu’ils jugent pertinents : exercice professionnel, bien-être, questions de santé, système de soin, etc.
Le pôle Innovation Sanitaires et Sociales
Le pôle Innovation Sanitaires et Sociales (ISS) de l’ANEMF est un pôle pensé à travers une approche globale des problématiques touchant à la santé, la solidarité et la citoyenneté. Il a pour objet d’agir aussi bien à l’échelle locale, que nationale ou internationale.
Le rôle du pôle ISS est d’encourager les initiatives des étudiants en médecine en terme de santé publique et de solidarité. Pour cela, il propose des formations thématiques, encourage la réflexion et les débats. Il aide au développement des projets étudiants en favorisant le partage d’expériences entre étudiants, professionnels ou personnes ressources par exemple.
Un réseau dynamique d’étudiants en médecine agissant pour la solidarité
Les étudiants en médecine ressentent l’envie de s’investir pour la solidarité, et chaque année de nombreux projets sont portés par un réseau actif et motivé !
On retrouve des pôles de solidarité dans la plupart des 37 associations adhérentes à l’ANEMF, ainsi que de nombreuses autres associations dédiées uniquement à la solidarité ou à la solidarité internationale.
Dans les facultés de médecine, différentes manifestations ont lieu tout au long de l’année, telles que l’Hôpital des Nounours, le Téléthon, le Défi Sang Limite, des actions autour de la santé sexuelle, de l’écologie ou bien même de la réflexion éthique. Chaque faculté cultive ses spécificités ; il est donc possible de trouver des projets qui abordent des thématiques comme la lutte contre le cancer du sein, des actions de sensibilisation au handicap, de l’éducation par les pairs dans une faculté mais pas dans une autre…
Les membres de ces associations de solidarité, par l’intermédiaire des fiches projets, d’échange de mail ou bien même lors des rencontres lors de congrès, ont la volonté d’échanger sur ce qui se fait ailleurs dans le but de toujours aller plus loin ou d’améliorer les projets existants.
Une réflexion continue sur la santé publique, la solidarité, la santé globale
Les étudiants sont invités à venir assister à des conférences, tables rondes, formations et groupes de travail pendant les congrès de l’ANEMF.
Le congrès spécifique du pôle ISS s’appelle le WESS (Week-End de Santé et de Solidarité) et a lieu à deux reprises dans l’année. D’autres congrès plus généraux ou inter-filières abordent aussi les problématiques ISS lors de parcours de formations et de groupes de travail spécifiques.
Les étudiants sont encouragés à développer de nouvelles initiatives et sont invités à se joindre à nous dans les congrès de l’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Association) qui abordent des thématiques liées à la santé publique, la santé sexuelle et le VIH/ SIDA, les droits de l’Homme…
L’ANEMF est aussi toujours à l’écoute pour aider chaque personne et chaque association, qui, au local, veut impulser de nouvelles idées.
Les projets développés en Prévention et Promotion de la Santé
Hôpital des Nounours
Il s’agit d’une action de sensibilisation des jeunes enfants au monde médical ayant pour objectif de diminuer leur appréhension face aux blouses blanches. L’enfant amène une peluche à l’Hôpital des Nounours afin que celle-ci soit soignée par un « nounoursologue » qui lui explique pédagogiquement les différents « gestes » qu’il effectue sur la peluche. L’enfant découvre aussi à cette occasion les autres métiers médicaux et paramédicaux en parcourant les services de l’Hôpital des Nounours (chirurgien, radiologue, dentiste, pharmacien, infirmier, sage-femme, kinésithérapie, orthophoniste, ergothérapeute…). L’Hôpital des Nounours est donc souvent le fruit de la collaboration de plusieurs associations de différentes filières et nécessite une formation et une préparation au contact avec les enfants.
Action VIH/SIDA et santé sexuelle
Des actions de sensibilisation et de prévention sur le VIH/SIDA et la santé sexuelle à destination des étudiants et du grand public sont effectuées tout au long de l’année. Que ce soit pour la Journée Mondiale de lutte contre le Sida ou le Sidaction, les étudiants, de manière ludique et originale, vont sensibiliser le public aux différentes IST, au dépistage, et à la protection.
Chaque année, l’ANEMF tient un stand au festival Solidays, et des volontaires motivés du réseau de solidarité de toute la France se rejoignent pour un week-end de prévention ludique !
Défi Sang Limite
En partenariat avec l’association Laurette FUGAIN et la Médicale et en collaboration avec l’ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France), l’UNECD (Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire), la ANESF (Association Nationale des Etudiants en Sage Femme) et la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie), les étudiants en médecine font la promotion des différents dons de soi. Tout au long de l’année, les facultés de santé proposent des campagnes de dons auprès de l’Etablissement Français du Sang, de sang total, de plasma, de plaquettes, et de moelle osseuse.
Résultat du DSL en médecine :
- 2016-2017 : 13 537 dons de sang et 439 inscriptions aux registres des donneurs de moelle osseuse.
- 2017- 2018 : 12 872 dons de sang et 270 inscriptions aux registres des donneurs de moelle osseuse.
- 2018-2019 : 9963 dons de sang et 713 inscriptions aux registres des donneurs de moelle osseuse.
Education par les pairs (EALS = Education à la Sexualité)
L’ANEMF travaille au développement des initiatives d’éducation par les pairs à la sexualité et à la vie affective dans les collèges et lycées.Cette thématique est désormais reprise par le Service Sanitaire mais certaines villes continuent de le mettre en place. Il s’agit d’interventions dans les établissements auprès de petits groupes qui abordent des thématiques beaucoup plus vastes que les IST et le VIH/SIDA, comme par exemple les relations amoureuses, les sexes, les genres, l’e-réputation, la pornographie, le consentement…
Développement durable
Une réflexion sur l’écologie et le développement durable est née depuis quelques temps à l’ANEMF. L’association met ainsi des outils pour l’organisation d’évènements à disposition des associations locales et organise un congrès éco-responsable. Ce congrès porte sur les problématiques écologiques d’aujourd’hui et de demain, il vise à avoir une réflexion de fond sur divers sujets, notamment l’impact de l’environnement, sur la santé des populations.
Solidarité internationale
Au local, les associations menant des projets de Solidarité Internationale sont nombreuses et forment un réseau à l’ANEMF. Elles peuvent y profiter de formations, d’animations permettant de comprendre des notions comme la systémique ou l’interculturalité et leur importance dans les projets.
Réflexions éthiques
Stimuler et aider à répondre au local à la nécessité de questionner des sujets d’actualités, comme les vaccinations obligatoires, l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes seules ou homosexuelles. Sont également abordés des débats de société tels que la fin de vie, le sexisme, les maltraitances dans le soin ou le soin dans toute sa complexité : réflexion sur la relation médecin-malade, mise en place de jeux de rôles, conférences avec regards extérieurs, patients experts…
Affaires et échanges internationaux
L’ANEMF adhère à l’International Federation of Medical Students Association (IFMSA) qui est une organisation indépendante, non-gouvernementale et apolitique. Fondée en 1951, c’est une structure internationale qui vise à promouvoir la communication et les échanges entre les étudiants en médecine du monde entier sur divers sujets. Cette association, qui a pour devise “think global, act local”, est donc basée sur l’esprit associatif et la solidarité.
L’IFMSA est officiellement reconnue en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (ONG) par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle est membre de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) depuis 1969, qui la reconnaît comme le forum international des étudiants en médecine. www.ifmsa.org
Les services à l’étudiant
Les échanges nationaux
Depuis peu, l’ANEMF propose à tous les étudiants externes en médecine de France de participer à un programme d’échanges inter-CHU via leur association locale. Pour le moment, le programme est en pleine ascension : 10 villes (Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, Angers, Besançon, Bordeaux, Caen, Montpellier, Limoges, Poitiers) organisent cet échange national permettant de partir réaliser un stage d’été validant dans un autre CHU français. Le stage se déroule généralement sur 6 semaines en temps complet, le CHU de départ assurant la rémunération de son étudiant.
Cet échange étant bilatéral, tout étudiant partant implique que sa faculté reçoive un autre étudiant français pour un stage de la même durée. Il est également important de préciser qu’il repose sur la gratuité. L’avantage de ce programme est que l’association locale se charge de toute l’organisation du séjour sur place.
Le choix des stages est adapté selon la ville d’origine afin que celui ci soit validant, et se fait selon les souhaits de l’étudiant partant. Les objectifs du stage inter-CHU seront prédéfinis par le·la candidat et reportés dans son projet pédagogique.
Les publications
Les guides
L’ANEMF, c’est aussi l’édition de plusieurs guides pédagogiques :
- Le Guide de l’étudiant en Médecine
- Le Guide des Aides Sociales (GAS) listant et décrivant toutes les aides possibles et imaginables concernant la vie étudiante (bourse de l’enseignement supérieur, bourse européenne…), le logement (APL, VISALE…), la mobilité internationale, etc. En plus des problématiques étudiantes, le GAS parle aussi des aides de la vie au sens large avec les aides aux personnes en situation de handicap, le RSA, les complémentaires santé.
- Le Guide des Double Cursus (GDC) présentant les parcours possibles alliant médecine et sciences (fondamentales ou humaines). Les programmes sont liés à des écoles, aux facultés ou aux initiatives personnelles. Il a été fait en association avec l’AMPS (Association Médecine Pharmacie Science) et l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) d’où le fait qu’il présente aussi les doubles cursus pharmacie-sciences.
- Le Carabook Lite, petit guide regroupant les informations les plus utiles pour faire une observation, est proposé par l’ANEMF par l’intermédiaire du Groupe Pasteur Mutualité.
- Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?, écrit par La Troupe du Rire, ayant pour but de poser la question de l’indépendance face aux firmes pharmaceutiques. L’ANEMF s’associe à La Troupe du Rire pour promouvoir et distribuer ce livret.
Le numérique
L’ANEMF, c’est également:
- L’application GUMC, disponible sur l’Apple Store et Android. Cette application te permet de consulter tout le contenu du Guide des Urgences Médicales et Chirurgicales ( guide présentant les situations d’urgence et leurs thérapeutiques associées qu’un externe peut rencontrer au cours de ses gardes) directement sur ton Smart-phone.
- Un site mettant en valeur les tutorats PACES: www.tutorapaces.com
Les partenariats
L’ANEMF et ses partenaires (mutuelles, banques…) travaillent ensemble pour offrir aux étudiants des services, des réductions, des formations, des guides afin de simplifier la vie étudiante au quotidien ainsi que faciliter l’accès aux études de santé.
Les formations
L’ANEMF, c’est également un lieu de formation pour tous les étudiants investis dans l’associatif, la représentation étudiante dont les élus étudiants, les tutorats, la santé publique, la solidarité internationale…
En effet, lors de toutes les rencontres nationales de l’ANEMF (4 conseils d’administration, 3 congrès généraux et 6 congrès à thèmes spécifiques par an), ces étudiants pourront assister à de nombreuses formations à destination des différents associatifs présents en fonction de leurs demandes.
Le premier principe des formations est la proximité ! Animées par le bureau national de l’ANEMF et par des intervenants extérieurs (professionnels ou étudiants investis dans le monde associatif), ces formations sont un lieu d’échange, de travail et de réflexion avec des étudiants venus d’autres villes.
Pour aller plus loin, le bureau de l’ANEMF peut également se déplacer directement dans ta ville à la demande de tes associations locales : ce sont les “Formations Tour” et les “Conférences Tour” :
- Les Formations Tours sont l’occasion de venir former les étudiants associatifs et impliqués dans la vie de leur université
- Les Conférences Tours sont quant à elles organisées pour l’ensemble des étudiants de la faculté, afin d’informer et débattre de nombreux sujets (études médicales, réorientation des PACES, déroulement et problématiques de l’externat ou de l’internat, santé publique, …)