
L’agrément tutorat a été créé il y a 7 ans dans le but de récompenser les tutorats de leurs efforts et de reconnaître leur expertise et leurs compétences dans l’accompagnement des étudiant·e·s en PACES. C’est un moyen de maintenir une émulation permanente dans le réseau Tutorat et de favoriser les innovations dans tous les domaines. Il permet de mettre en avant le travail que chaque tutorat mène chaque année pour aider les tutoré·e·s à surmonter l’obstacle du concours.
Depuis l’année dernière, les Vice-Président·e·s chargé·e·s des Tutorats de l’ANEMF et de l’ANEPF organisent conjointement avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation Pédagogique (DGESIP) une remise officielle du diplôme de l’Agrément au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Celle-ci a lieu en présence des représentant·e·s du Ministère, des différentes associations nationales d’étudiant·e·s en santé (ANEMF, ANEPF, ANESF, FNEK et UNECD) ainsi que des responsables des différents tutorats de France.
Elle signe une véritable reconnaissance institutionnelle de la qualité des actions menées par les Tutorats et les tuteur·rice·s, et leur donne encore plus de légitimité auprès des lycéen·ne·s, des parents mais également des institutions (lycées, universités).