La CNEMMOP (Commission Nationale des Etudes de Maïeutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie) a pour mission l’instruction de toutes les questions relatives aux études des filières médicales.
- Chaque FST sera représentée à l’échelle de la subdivision par un pilote de FST. Le cas échéant, toutes les commissions concernées s’élargiront pour l’intégrer (affectation, agrément, etc…).
Nous avons attiré l’attention sur la vigilance à adopter vis à vis d’une potentielle perte de collégialité au vu du rôle prépondérant du pilote dans l’affectation des internes dans les FST (avec les conflits d’intérêts entre spécialités subséquents que l’on peut facilement imaginer).
- Pour l’agrément des terrains de stage, les terrains concernés prendraient une troisième forme d’agrément : l’agrément fonctionnel qui atteste la capacité à former pour la FST.
- Chaque interne ne peut, en cas d’échec la première fois, renouveler sa candidature à une FST ou option donnée qu’une seule fois.
Nous avons, conjointement avec l’ISNI, déploré le manque de visibilité sur les postes de FST ouverts et leur répartition entre les subdivisions, à l’heure où les étudiants ayant passé les ECNi 2017 doivent faire leur choix de spécialité (avec une possible influence dans le choix de la subdivision de l’accès ou non à une FST donnée).