Communiqué de presse
Les facultés de médecine peuvent désormais adopter une charte éthique
L’ANEMF soutient la publication de la charte Éthique et Déontologique produite par les facultés de médecine et d’odontologie. Cette charte, rédigée par la conférence des doyens, à l’écoute des suggestions de l’ANEMF, a été votée par les doyens de médecine et d’odontologie. Elle est désormais proposée à toutes les facultés concernées.
Ce texte, premier du genre en ce qui concerne enseignants et étudiants en matière d’intégrité scientifique, marque une avancée majeure du monde médical dans la sphère de l’éthique. Il encadre ainsi les éventuelles relations avec l’industrie du médicament et des produits de santé, protège les étudiants de conflits d’intérêts, consacre les obligations de déclaration des liens d’intérêt, apporte droits et devoirs en matière de transparence jusque dans les travaux universitaires et les participations aux événements scientifiques (articles, congrès, colloques…). Par ailleurs, l’ANEMF souligne l’engagement des facultés en matière d’accompagnement, d’écoute et de bienveillance à l’égard de leurs étudiants, porté par cette charte.
Ainsi, l’ANEMF encourage vivement les facultés à adopter ce texte dans son intégralité, compte tenu des fondements essentiels qu’il pose. L’ANEMF suivra avec intérêt l’application concrète de ces engagements au sein des facultés concernées (commission de déontologie et son rapport annuel, déclaration des liens d’intérêts, protection des étudiants exerçant leur droit de réserve en situation où ils pourraient être influencés, accompagnement…).
L’ANEMF restera vigilante à ce que cette belle initiative ne tombe pas dans le piège des grandes déclarations non suivies d’actions : il faut poursuivre sur cette voie, vers un enseignement de la médecine plus transparent, plus intègre et plus humain.