Lors de ses voeux à la presse le 24 janvier, Agnès Buzyn, ministre de la santé a réaffirmé le besoin de lutter contre les fausses informations. Elle avait dans le même esprit, invité les médecins à être les « ambassadeurs de la science et du rationnel qui perd du terrain dans nos sociétés face à l’obscurantisme » lors des voeux de l’Ordre des médecins.
« La bataille contre les « fake news » est essentielle » – Pr Agnès Buzyn aux Voeux du Ministère de la Santé et de la Solidarité.
Dans un contexte où la défiance à l’égard des experts, qu’ils soient scientifiques, médicaux ou politiques augmente et où plus de la moitié des Français ont des doutes sur l’impartialité du ministère de la Santé, Agnès Buzyn a rappelé que la bataille contre les fake news était particulièrement essentielle en santé publique. Il est du devoir du médecin de faire preuve de pédagogie auprès de sa patientèle par exemple sur la vaccination auprès des familles comme il est du devoir de la presse d’apporter en plus des faits, des connaissances et une information vérifiée et vérifiable.
« Pour éviter des drames et des morts inutiles, je veillerai à vous donner tous les moyens possibles pour convaincre les parents” – Pr Agnès Buzyn aux Voeux de l’Ordre des Médecins.
Durant ses vœux, Agnès Buzyn s’est ensuite tournée vers les objectifs de l’année 2018 : décliner régionalement la Stratégie Nationale de Santé. Stratégie Nationale de Santé centrée sur 4 axes : promouvoir la santé et la prévention, lutter contre les inégalités d’accès à la santé, garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins et innover pour une transformation du système de santé qui réaffirme la place de l’usager.
Lire aussi la Contribution publique de l’anemf à propos de la Stratégie Nationale de Santé.
Sources :
- le généraliste
- egora