En ce weekend des 10 et 11 février 2018 se tenaient les 23ème Rencontres Nationales de la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap).
La FEDEEH se donne pour mission d’optimiser, à travers un engagement étudiant pérenne, les conditions de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés. Dans cette perspective, la fédération associe toutes les parties prenantes pour rassembler, soutenir et démultiplier les initiatives étudiantes en faveur de l’égalité des chances, de la participation sociale et du parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.
Ces Rencontres Nationales sont l’occasion de créer des moments de rencontres entres associatifs, personnes en situations de handicap, membres du réseau de la FEDEEH ou toute personne intéressée par ces problématiques liées à la mise en place d’une société plus inclusive. On peut ainsi citer parmi les associations présentent l’UNAEE (Union Nationale d’Associations des Etudiants en Ergothérapie), l’ANEP (Association Nationale des Etudiants en Psychomotricité), la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie), l’ANESTAPS (Association Nationale des Etudiants en STAPS), la FAGE et encore bien d’autres acteurs.
Ainsi, pendant deux jours, des parcours thématiques avec des ateliers pour répondre aux diverses questions ou besoins des participants ont été mis en place abordant des sujets tels que les innovations technologiques et le handicap moteur ou encore comment rendre son évènement sportif handi-accueillant.
De plus au cours de ce weekend s’est tenu une assemblée générale pendant laquelle l’ANEMF a été réélue au conseil d’administration de la FEDEEH, ce qui va nous permettre de poursuivre activement notre collaboration. Il a également été question du renouvellement du bureau de la FEDEEH ainsi que du bilan financier 2017 qui a été adopté pendant cette assemblée.
Ces moments de rencontre et d’échange sont véritablement l’occasion de travailler ensemble pour faire avancer les choses, fournir le support nécessaire aux personnes qui voudraient s’engager ou simplement s’informer sur des problématiques qui nous concernent tous !
F. Ben Abdallah