Le service sanitaire est une annonce de campagne du Président Macron : l’objectif est de former 50 000 étudiants en santé par an à la prévention en les faisant réaliser des actions de promotion de la santé auprès des populations. Depuis plusieurs mois, l’ANEMF a participé aux différentes concertations et négociations autour du service sanitaire, et nous avons sollicité vos avis sur ce sujet à plusieurs reprises via des sondages nationaux. Ce lundi 26 février, le Professeur Loïc Vaillant a remis aux ministres Agnès Buzyn et Frédérique Vidal son rapport faisant des propositions pour une mise en place opérationnelle du service sanitaire. Au travers de cet article, nous vous expliquons les points clés du service sanitaire !
Qui est concerné ?
En quoi consiste le service sanitaire ?
- formation : les étudiants recevront une véritable formation aux notions basiques de prévention, à l’intervention auprès de publics spécifiques, etc.
- action : l’action de prévention se focalisera sur quatre thématiques principales (activité physique, addictions, alimentation, activité sexuelle) et des populations prioritaires (collèges, lycées, EHPAD, entreprises…). Elle doit au maximum prendre la forme d’un projet : les étudiants participeront à l’élaboration de leur action de prévention.
- évaluation : les étudiants feront l’objet d’une évaluation pour la validation du service sanitaire, et les terrains de stage seront également évalués.
✅ La position de l’ANEMF : l’ANEMF a beaucoup insisté sur l’importance de la formation, et ce dès les premières annonces concernant le service sanitaire. Le caractère pédagogique du service sanitaire était loin d’être acquis : notre demande a bien été entendue.
⚠ La position de l’ANEMF : l’ANEMF jugeait la durée de 3 mois très longue. L’inclusion dans ces trois mois de la préparation et de l’évaluation, et le passage de trois mois temps plein à temps partiel sont jugés satisfaisant… à condition que les programmes soient élagués pour ne pas créer de surcharge !
Comment sera-t-il réalisé ?
❌ La position de l’ANEMF : l’ANEMF avait demandé à ce que le service sanitaire soit rémunéré, au même titre que les autres stages où l’étudiant produit une activité effective pour le système de santé (au deuxième cycle). Cette demande n’a pas été retenue par le gouvernement. L’ANEMF déplore que les étudiants doivent encore une fois fournir un travail n’étant pas reconnu ! Cependant, l’intégration du service sanitaire au deuxième cycle dans le cas d’une réforme du deuxième cycle permettra de le rendre rémunéré (comme tous les stages du deuxième cycle).
✅ La position de l’ANEMF : il s’agissait d’un point de vigilance majeur de l’ANEMF : le gouvernement a accédé à notre demande.
✅ La position de l’ANEMF : l’ANEMF a, au cours des négociations, sécurisé un maximum d’éléments pour le cadrage national. Le travail local prendra le relais pour l’application précise : intégration dans les maquettes de formation, terrains de stage, etc. L’ANEMF sera un appui constant aux représentants étudiants de chaque faculté pour les aider à se saisir de ce dossier complexe.
Quand sera-t-il mis en place ?
⚠ La position de l’ANEMF : l’ANEMF est très vigilante vis-à-vis de ce calendrier ! Une mise en place précipitée du service sanitaire se fera au dépens de la qualité des terrains de stage, de la formation, etc. Il est primordial de laisser le temps aux acteurs locaux pour se saisir de ce dossier ! Nous appelons donc le gouvernement à l’indulgence sur la généralisation effective de ce dispositif, et demandons que les textes réglementaires cadrant le service sanitaire fassent l’objet d’une concertation au plus vite.
Au cours des différentes négociations autour du service sanitaire, l’ANEMF a ainsi pu sécuriser un cadre national garantissant le caractère pédagogique de la mesure et assurant qu’elle ne se ferait pas au dépens des étudiants. Nous déplorons cependant le caractère obligatoire et non rémunéré de cette mesure, qui rebute un grand nombre d’étudiants dont le travail peine déjà à être reconnu actuellement : nous n’avons pas obtenu gain de cause sur ce point. Cependant, l’ANEMF espère pouvoir rendre au service sanitaire un statut de stage d’externat banal (et donc, rémunéré) via la réforme du deuxième cycle des études de médecine qu’elle attend de pied ferme !
Vous pourrez retrouver les réactions du Président de l’ANEMF, Yanis Merad, au lancement du service sanitaire qui a eu lieu ce lundi 26 février sur son fil twitter de l’événement.
Nous avons réagi, de concours avec les autres fédérations d’étudiants en santé, via un communiqué de presse :
[SERVICE SANITAIRE]L'ANEMF salue, avec les autres filières de santé, l'arrivée de la prévention comme un pan important…
تم نشره بواسطة ANEMF في 27 فبراير، 2018