Le système de santé évolue à un rythme de plus en plus effréné. Nouvelles technologies, virages préventif et ambulatoire, empowerment des patients… Tant de variables qui remodèlent actuellement les relations entre soignants et soignés, entre professionnels de santé et citoyens plus généralement.
Pour l’ANEMF, il y a une certitude : toutes ces évolutions ne peuvent être réussies que si elles associent pleinement l’ensemble des acteurs y prenant part. L’intégration de l’usager au cœur de notre système de santé est aujourd’hui incontournable, aussi bien en lui faisant une place dans les instances décisionnelles qu’en en faisant un acteur déterminant de sa propre santé.
Cependant, ceci présuppose que l’usager, tout citoyen donc, soit capable de se saisir de ces sujets. Et c’est là où le bât blesse : complexification (nécessaire) de l’offre de santé, incompréhension voire méfiance vis-à-vis des messages de prévention omniprésents, fracture entre un corps médical accusé d’hygiénisme voire de complot et le reste de la population, mauvaise auto-orientation des patients… Tous ces éléments mettent en évidence les difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontés les citoyens français face au système de santé.
En ce qu’elle apporte à chaque Français les outils pour agir en citoyen éclairé, l’école de la République semble être l’institution propice pour répondre à ces enjeux. C’est pourquoi nous proposons la mise en place de ce module d’initiation à la santé pour tous les lycéens, afin que les citoyens soient demain mis en capacité d’être acteurs de leur santé individuelle comme collective.
Car nous en sommes convaincus : demain, la santé de tous dépendra de la citoyenneté de chacun.