La culture au travers de ses nombreux supports (romans, films, séries, théâtre etc.) est un vecteur fondamental de clichés mais aussi d’avancées sociales et sociétales ! Nous vous proposons ainsi quelques idées de lecture ou de visionnage autour de la lutte pour les droits des populations LGBTQ+
Romans
En finir avec Eddy Bellegueule – Edouard Louis 2014
Synopsis: En finir avec Eddy Bellegueule raconte l’enfance et l’adolescence d’Eddy Bellegueule (« patronyme originel » de l’auteur) dans un village de Picardie, le rejet qu’il subit à cause de ses manières efféminées de la part des gens du village et de sa propre famille, les violences et les humiliations qu’il endure dans un milieu où l’on n’aime pas les « pédés ». Le narrateur nous peint un univers où la misère et l’alcool accompagnent une reproduction sociale qui amène les femmes à devenir caissières après avoir abandonné leurs études et les hommes à passer de l’école à l’usine. Eddy Bellegueule finit par prendre conscience de son attirance sexuelle pour les hommes qu’il essaie de cacher mais n’y parvenant pas il décide de fuir, et finit par quitter le chemin qui lui était tracé pour rejoindre un lycée d’Amiens où il découvre une autre classe sociale dont les codes sont différents.
A la suite de son roman, Edouard Louis reçoit le prix Pierre Guénon contre l’homophobie et pour l’égalité des droits en mars 2014. L’association SOS Homophobie écrit dans son communiqué: “Edouard Louis permet de prendre conscience de l’imprégnation de l’homophobie dans le quotidien des personnes LGBT”.
Histoire de l’amour et de la haine – Charles Dantzig – 2015
Synopsis: ce roman se déroule au moment où la loi pour le mariage pour tous doit être votée. C’est dans ce contexte de “manif pour tous” que Charles Dantzig nous raconte l’histoire de 7 personnages. Il nous présente leur façon de vivre ces événements, leurs interprétations. Il y a Ferdinand, un garçon de vingt ans blessé par la vulgarité de son père; le député Furnesse, vedette homophobe des médias et fier de l’être ; Pierre, le grand écrivain n’écrivant plus ; Ginevra, qu’il tente d’aimer ; Armand et Aron, qui vivent en couple ; Anne, si belle et victime de sa beauté et bien d’autres encore.
Le choeur des femmes, Martin Winckler, 2011
Synopsis: Dans ce roman, Martin Winckler, médecin et romancier français, met en scène Jean Atwood, une brillante interne en médecine, qui doit son nom anglo-saxon à son père. Elle se destine à la chirurgie gynécologique. Dès les premières lignes, sa manière de s’exprimer, où perce un certain mépris pour les femmes, laisse penser qu’elle est de sexe masculin. Avant d’entamer la carrière de “chef de clinique dans le meilleur service de France” qu’elle vise elle doit passer par un stage hospitalier dans le service « médecine de la femme ». Or, le chef de service, Franz Karma, surnommé « Barbe bleue », est l’antithèse du médecin froid, technicien d’élite, auquel elle s’identifie. Partie prenante de toutes les batailles pour la cause des femmes, il détonne par la qualité de sa relation avec les patientes, dans un univers où les luttes de pouvoir et d’intérêts dominent.
Comics & BD
Love is Love – Collectif – 2017
Synopsis : Le projet d’écriture de ce recueil d’histoire est né suite à l’assassinat, le 12 juin 2016, à Orlando de 49 personnes dans une boîte de nuit LGBT: le Pulse. C’est l’attentat homophobe le plus meurtrier de l’histoire des Etats Unis. Des scénaristes, artistes et personnalités du monde entier y expriment leur tristesse, leur compassion, leur frustration et leur espoir. Leur volonté est de transmettre un message universel de paix et de tolérance.
Le projet, initié par Marc Andreyko et l’éditeur américain IDW Publishing avec l’aide de DC Comics met à contribution plus de 200 scénaristes, dessinateurs, coloristes et lettreurs. Love is love inclut également de nombreux personnages de l’univers des comics: Supergirl, Batman, Harley Quinn, …
Tous les bénéfices tirés des ventes de ce livre sont distribuées à des associations LGBTQ+ américaines et à SOS Homophobie en France suite à la participation d’artistes français. Ainsi l’édition américaine a récolté plus de 170 000 $ depuis janvier 2017.
Assignée garçon, Sophie Labelle, depuis 2014
Cette websérie, écrite par Sophie Labelle, institutrice québécoise raconte le quotidien de Stéphie, une fille transgenre et sa bande d’amies et amis queer.
Stéphie a été assignée au genre masculin a la naissance mais très tôt elle s’est rendu compte que son identité ne correspondait pas à celle qu’on lui avait assignée, on lui avait donné un prénom masculin et on parlait d’elle au masculin alors qu’en réalité c’était une fille.
Au travers de ces petites planches pleines d’humour elle souhaite véhiculer des messages forts mais elle explique également toutes ces notions qui paraissent complexes de prime abord de façon simple. Elle explique qu’être transgenre ce n’est pas être un homme et devenir femme: Stéphie a toujours été une fille et ses parents, le corps médical et la société ont considérés qu’elle n’en était pas une.
L’auteure aborde également les réactions des parents, le regard de la société, des médias, des amalgames entre identité sexuelle et identité de genre, le tout à travers l’oeil d’une petite fille qui, avant d’être trans, est surtout bien intelligente pour son âge et porte un regard critique de la société !
Films et séries
Harvey Milk – Gus Van Sant – 2009
Harvey Milk est un film biographique et dramatique de Gus Van Sant sur Harvey Milk, homme politique américain militant pour les droits civiques des homosexuels dans les années 1970.
Le scénario est signé par le jeune Dustin Lance Black. Au sujet de Milk, il déclare lors d’un entretien : « Je dirais que c’est le premier film hollywoodien grand public où le personnage est gay sans s’excuser de l’être. C’est peut-être le premier film sur les droits des gays. »
Ce film a ainsi été récompensé de nombreuses fois: aux Oscars, aux Golden Globes etc. Il a également soulevé des débats puisqu’il fut interdit aux Samoa par exemple.
Free love – Peter Sollett – 2015
Ce film, adaptation longue du court métrage de Cynthia Wade Freeheld tiré d’une histoire vraie retrace l’histoire de Laurel, une brillante inspectrice du New Jersey qui rencontre Stacie et en tombe folle amoureuse. Ensemble elles fondent un foyer mais tout bascule lorsque Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Afin que Stacie puisse continuer de payer les traites de la maison, Laurel souhaite que sa pension lui revienne, mais la hiérarchie refuse puisqu’elle n’est pas mariée à un homme. Laurel et Stacie n’auront alors de cesse de se battre pour faire valoir leurs droits.
Ellen Page, qui joue Laurel dans le film déclare, deux ans après avoir fait son coming out, s’être sentie proche de ce combat: « Faire connaître cette histoire, ça signifiait beaucoup pour moi qui suis lesbienne. J’admire ces femmes qui se sont révoltées alors qu’elles vivaient des moments si difficiles. Elles ont osé se battre jusqu’au bout pour défendre la justice et l’égalité pour tous ».
But I’m a cheerleade – Jamie Babbit – 1999
Ce film raconte l’histoire de Megan, une lycéenne ordinaire fiancée au capitaine de l’équipe de foot qui préfère ses contacts avec ses copines pom-pom girls à ceux échangés avec son fiancé. Ses parents, inquiétés par son comportement, l’envoient dans un établissement de thérapie, « True Directions », dont le but est de rendre hétérosexuels les jeunes lesbiennes et gays. Entourée d’homosexuels refoulés ou repentis, Megan va à la découverte de ses penchants dont elle ignorait tout.
Ce film est également présenté lors du Festival Chéries-Chéris (anciennement Festival de films gays et lesbiens de Paris) le 22 novembre 2004.
Les engagés – Série 2017
Cette web série française nous raconte le parcours initiatique du jeune Hicham Alaoui, 22 ans qui décide brusquement de s’enfuir de sa chambre d’ado à la rencontre du seul homosexuel qu’il connaisse : Thibaut Giaccherini à Lyon, loin de sa famille qui ne se doute de rien. Ce dernier a 28 ans et est activiste dans un centre LGBT: Point G. La quête d’identité intime, politique et sexuelle d’Hicham trouve en Thibaut un référent, Hicham l’admire et est fasciné par son univers bouillonnant et engagé. Mais au fur et à mesure qu’il apprend à le connaître il prend conscience de ses failles. Hicham, pour trouver qui il est doit tracer sa propre route.
Cette série a pour projet de rendre universels et abordables pour novices et initiés les propos sur le milieu homosexuel, une saison 2 est d’ailleurs en préparation.
Musique
De nombreux artistes ont composé des titres en rapport avec l’homophobie ou la transphobie, en voilà quelques uns:
- Eddy de Pretto: Kid, Genre, Normal
- Indochine: College Boy
- Lily Allen: Fuck You
- Mylène Farmer: Sans contrefaçon
- Mecano: Une femme avec une femme
- Mr Yéyé: Je ne suis pas une erreur
- Fatals Picards: Coming Out
- Calogero: J’ai le droit aussi
- Macklemore: Same love
- Renaud: petit pédé
- Aldebert : mon Homonyme
Thêatre
Choisir de vivre – Mathilde Daudet – 2016
Le metteur en scène Franck Berthier cherchait dans son travail à aborder la question du genre. Le déclic se fit à la découverte du livre de Mathilde Daudet, sorti le 25 janvier 2016. Ainsi il adapte son roman au théâtre en février 2018.
Ce roman autobiographique retrace l’histoire de Thierry, si viril, qui aime le risque, la vitesse et frôler la mort et de sa soeur Mathilde , si douce et secrète. Ces deux vies séparées et pourtant intimement mêlées. Ces deux héros qui n’en sont qu’un, tels des siamois. Au travers de ce roman Mathilde Daudet souhaite parler “pour celles et ceux qui se sentent prisonniers de leurs propre corps, parce que c’est le livre d’un passage réussir”, elle espère aussi “lever une partie du voile sur un tabou important de notre société et d’entrouvrir les esprits”.
The Normal Heart – Larry Kramer – 1985
Cette pièce qui fut secondairement adaptée au cinéma en 2014 par Ryan Murphy nous plonge au coeur des débuts de la pandémie du SIDA, à New York entre 1981 et 1984 au travers du regard d’un jeune homosexuel activiste: Ned.
Ce jeune écrivain tente tant bien que mal de monter son association afin d’alerter l’opinion publique à propos d’une maladie non identifiée qui semble curieusement ne tuer qu’un groupe de la population: les hommes homosexuels. Il est aidé du Docteur Emma Brookner qui étudie de plus près cette étrange pathologie et, déplorant le manque de connaissances à son sujet encourage les jeunes hommes gay à l’abstinence pour leur sécurité ne sachant pas comment la maladie se répand.
Ned de son côté doit faire face à l’homophobie de son frère surtout que, pour la première fois de sa vie il tombe amoureux et entame une relation avec Felix Turner, journaliste au New York Times.
Parallèlement, Ned et ses amis se disputent également quand à la manière de militer. En effet Ned préfère les grands discours publics et les éclats tandis que ses associés préfèrent des méthodes plus discrètes…
Evénements Festifs
La messe des soeurs, Soeurs de la Perpétuelle Indulgence
Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence est un mouvement militant LGBT international dont les organisations locales sont réunies en « couvents ». Le premier couvent de cette organisation a été fondé le 15 avril 1979 à San Francisco. Unies au sein de l’Ordre de la Perpétuelle Indulgence, ces associations utilisent l’image et « l’habit » des religieuses catholiques de façon festive et théâtralisée, elle n’est en aucun cas un ordre religieux mais en reprend le champ lexical.
Les soeurs militent pour diverses causes: la lutte contre l’homophobie, la transphobie, la sérophobie, les droits des travailleuses du sexe, le droit à l’avortement etc. Au travers de leur apparence très théâtrale elles sensibilisent autour de ces nombreuses thématique notamment au cours de grands événements tels que les Solidays.
Marche des fiertés = Gay Pride
Une marche des fiertés, également appelée Gay Pride ou Lesbian & Gay Pride ou LGBT Pride, est une manifestation du mouvement LGBT destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles ou trans et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Créées à la suite des émeutes de Stonewall aux États-Unis en 1969, des marches des fiertés existent aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde. Elles sont généralement organisées chaque année autour du mois de juin. En Europe c’est le 29 avril 1972 que se déroule la première Pride réunissant 200 personnes en Allemagne.
Ces événements très festifs arborant le fameux drapeau arc-en-ciel se sont peu à peu étendus à travers le monde afin de militer pour les droits de la communauté LGBTQI+.
Après des débuts hésitants en France dans les années 70 des marches des fiertés ont été organisées par différentes associations successivement. Aujourd’hui ce sont plus d’une vingtaine de Pride qui sont organisées en France qui est cependant loin derrière certains pays comme l’Angleterre.