Troisième et dernière partie de notre décryptage sur le paradoxe du monde de l’édition scientifique ! Pour retrouver la deuxième partie, rendez-vous ici !
En quoi consiste l’open access ?
L’open access, ou le libre accès, est une alternative au système décrit plus haut, consistant en une mise à disposition en ligne, gratuite, immédiate et libre de droits des articles scientifiques et des contenus universitaires.
L’open access prend plusieurs formes :
- La voie verte ou voie de l’auto-archivage: chaque chercheur dépose les articles qu’il a publiés dans des revues payantes sur une archive ouverte.
- La voie dorée: les articles sont publiés dans des revues nativement open access, c’est-à-dire que l’accès à ces revues est gratuit et libre. Plusieurs modèles répondent à cette voie :
- Le modèle auteur-payeur : l’auteur (ou son institution) payent des Article Processing Charges (APC) permettant de financer la publication, puis l’article est disponible gratuitement pour tous.
- Le subventionnement des revues open access : la revue finance son fonctionnement par le biais de subventions, et peut ainsi permettre à la fois une publication et un accès gratuits. C’est le cas le plus fréquent (66% des revues en open access).