C’est lors des Journées d’Eté de l’ANEMF (JEA) que nous avons eu l’honneur et la fierté d’être élu au bureau national de l’ANEMF !
C’est aussi durant ces JEA que les ministres Agnès Buzyn et Frédérique Vidal ont officiellement annoncé la fin programmée des ECNi et un 2ème cycle entièrement rénové.
Des annonces, il va falloir maintenant passer à la mise en place et nous serons vigilants à ce que cette réforme garde toute son essence : redonner du sens à nos études ! En effet, s’engager dans les études de médecine ne doit pas être incompatible avec notre bien-être ! C’est dans cette optique que des changements sont nécessaires durant nos études (PACES, statut de l’étudiant hospitalier, diversification des parcours…), mais aussi dans notre système de santé (approche globale du patient, indépendance, éthique…).
Ainsi, c’est à vous, étudiants en médecine, de nous aider à façonner un futur nous correspondant pour nos études et notre profession !
Beaucoup d’étudiants oeuvrent déjà pour rendre nos études et notre cadre de vie meilleurs : ce sont les membres de nombreuses associations locales, ce sont vos représentants étudiants élus ou même simplement des carabins investis au quotidien dans vos facultés. Nous nous attacherons à toujours mieux les aider et à promouvoir leurs actions car nous sommes intimement convaincus que l’engagement étudiant est le moteur de l’élan d’amélioration dont nous sommes tous porteurs.
C’est pour cette raison que nous pensons les étudiants volontaires, légitimes et compétents pour s’intéresser aux problématiques sociétales du monde qui nous entoure. L’ANEMF est donc prête à porter leurs réflexions et leurs positions sur ces sujets pour une société et une santé plus durables !
Ainsi, c’est avec de nombreux projets que nous commençons ce mandat mais c’est avant tout avec vous, étudiants, associatifs ou non, que ceux-ci verront le jour, car l’ANEMF, c’est VOUS !
Le Bureau National 2018 – 2019