Communiqué de Presse
Le bureau de l’ANEMF se renouvelle : l’année s’annonce chargée !
Paris, le 10 juillet 2018,
Les Journées d’Été de l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF) ont eu lieu le week-end dernier au sein de l’Université de Caen. A cette occasion, l’Assemblée Générale a élu son nouveau Bureau National.
Il y a un an, la volonté de réformer le 2ème cycle et les modalités d’entrée dans le 3ème cycle était annoncée comme la priorité du mandat 2017-2018. C’est désormais chose faite ! Lors de ces Journées d’Été, nous avons eu l’honneur d’accueillir les Ministres Agnès Buzyn et Frédérique Vidal. Suite à un discours fort, celles-ci ont annoncé la fin des ECNi et la mise en application d’un 2ème cycle rénové pour les étudiants entrant en DFASM1 à la rentrée 2019. Pour toutes ces actions menées au cours du mandat, l’ensemble de la structure tient à remercier le bureau sortant mené par Yanis Merad. L’ANEMF veillera à ce que l’essence de cette réforme soit respectée :
redonner un sens à nos études !
Le bien-être étudiant, déjà désigné comme étant la grande cause 2018 de l’ANEMF, restera l’enjeu prioritaire de ce mandat.
Des réflexions autour de la PACES et du Numerus Clausus jusqu’à la refonte du statut de l’étudiant hospitalier, il est essentiel de remettre l’humain au centre de notre formation sans briser la cohérence globale des études.
L’ANEMF, forte d’une vision de la médecine mettant l’accent sur la prévention et la prise en charge globale du patient, continuera de porter des propositions en faveur d’une transformation du système de santé. Constituée d’un réseau associatif soudé et performant, elle ne cessera d’encourager et favoriser la mise en place de projets innovants en faveur d’une société plus durable et solidaire.
Nous entamons ce mandat avec la conviction que l’ANEMF et les étudiants en médecine ont les capacités nécessaires pour concrétiser leur vision des études et du système de santé.
Clara BONNAVION
Présidente
presidence@anemf.org
06 50 38 64 94