Du 2 au 8 août se déroule l’August Meeting 2018 de l’IFMSA à Montréal. Au cours de cet événement rassemblant un millier d’étudiants en médecine du monde entier, des sessions SCORP et SCORA sont mises en place, auxquelles la délégation française peut participer.
SCORP (Standing Committee on Human Rights and Peace)
Le comité SCORP, créé initialement pour défendre les droits des réfugiés, s’intéresse désormais à des problématiques plus larges et notamment les droits de l’homme. Les différentes sessions menées au cours de l’August Meeting 2018 permettent de découvrir les différentes problématiques abordées au sein de ce comité : trafic d’êtres humains, impact humain du terrorisme, droits et santé des migrants LGBT+, droits des travailleurs du sexe, … Des sujets passionnants, qui sortent des champs d’actions habituels de l’ANEMF !
SCORA (Standing Committee on Sexual and Reproductive Health including HIV/AIDS)
Le comité SCORA, connu dans le réseau de l’ANEMF pour l’Education à la Sexualité, regroupe beaucoup plus d’activités et de multiples thématiques. Pour exemple, voici quelques sessions auxquelles il était possible d’assister pendant cet August Meeting : mutilations génitales féminines, présentation des partenaires de l’IFMSA dans ce domaine, dépression post-partum, discrimination contre les personnes vivant avec le VIH, … De plus, une Activities Fair spécifique au comité a eu lieu et nous a permis de découvrir plein de nouveaux projets mis en place dans les autres pays.