Courant Septembre, le gouvernement annoncera la Stratégie de Transformation du Système de Santé (STSS), pour des mesures législatives courant 2019.
A cette occasion, on y retrouve parmis les 5 axes : un portant sur la “Formation et Ressources Humaines” dans lequel on retrouve une “réforme à venir sur l’entrée au sein des études de santé” ; une “réflexion sur le Numerus Clausus”.
Cette réforme aura un impact certain sur la formation, l’articulation avec la suite des études, la démographie médicale… Réformer la première année et le Numerus Clausus revient à revoir l’avenir de notre Système de Santé.
L’ANEMF lance ainsi sa GRANDE CONCERTATION NATIONALE.
Basée sur le modèle de la GCN du second cycle ayant abouti à la réforme du 2ème Cycle aux JEA avec l’annonce de la suppression des ECNi par les Ministres Agnès Buzyn et Frédéric Vidal, l’ANEMF se veut proactive sur ce sujet qui impactera nos études.
Cette grande concertation se déroulera par étapes successives.
Durant le mois de Septembre auront lieu :
→ Un sondage publique portant sur 3 grands volets : profil d’un étudiant et les passerelles, possibilités de réorientation et pédagogie en PACES : ICI
→ Des groupes de travail dématérialisés où chaque étudiant sera le bienvenu pour donner son avis et réfléchir à un nouveau modèle
→ Des groupes de travail physiques lors des congrès de l’ANEMF
Ces réflexions seront suivies au mois d’Octobre et Novembre par :
→ Des Assemblées Générales Locales : une Assemblée Générale sera possible dans chaque faculté de médecine de France avec un membre du Bureau National et les représentants locaux pour animer les débats. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus pour connaître la date.
Ayons tous notre mot à dire et soyons acteurs de cette réforme.