Communiqué de Presse
Des propos irresponsables, réaffirmons l’IVG comme un Droit fondamental !
Paris, le 13 Septembre 2018
Le Dr Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France, a affirmé l’acte d’IVG comme un homicide lorsqu’il était interviewé par Quotidien.
Le droit de toutes les femmes de disposer de son corps est un Droit inaliénable ! Chaque femme où qu’elle soit doit pouvoir avoir accès à l’IVG dans des conditions optimales et ce comme garanti par la Loi Veil de Janvier 1975. C’est un combat perpétuel que celui des Droits des femmes, dans une société où ils sont encore trop souvent remis en question par des idées et des propos d’un autre temps.
Si la clause de conscience est un droit, l’avortement l’est tout autant.
Le respect des femmes ayant recours à ce droit doit être total. Chaque professionnel de santé a l’obligation d’accompagner ces femmes dans leurs démarches et ce quelles que soient leurs convictions.
Ces propos culpabilisants, qui plus est prononcés par le président du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France, font peser une pression supplémentaire sur les femmes qui ont eu, ont ou auront un jour recours à l’IVG.
L’archaïsme de ses paroles font défaut au code de Déontologie et mettent en danger de nombreuses femmes. Ces propos irresponsables appellent une réponse forte de la profession médicale.
Le Dr Bertrand de Rochambeau ne représente plus que lui même et nous appelons l’ensemble de la communauté des Gynécologues-Obstétriciens à reconsidérer son poste.
Clara Bonnavion
Présidente
presidence@anemf.org
06 50 38 64 94