DP – Rentrée 2018

4 octobre 2018ANEMF

Le 25 septembre 2018 se tenait la conférence de presse de rentrée étudiante 2018 à l’Université Paris-Sud. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation y a tenu un état des lieux de l’année universitaire 2017-2018, marquée par la mise en place de la loi Orientation & Réussite des Étudiants, la suppression d’APB et le déploiement de ParcourSup. La Ministre a également annoncé les grands chantiers et mesures qui seront déployés pour poursuivre la mise en place du Plan Etudiants.

Enseignement Supérieur

Une année chargée s’annonce avec cette rentrée. De nombreuses réformes sont à mener au niveau de l’enseignement supérieur et des points de vigilance importants sont également à prendre en compte au vu des changements d’ores et déjà amorcés.

Cette année, ce n’est pas moins de 675 623 lycéens qui ont obtenu le diplôme du baccalauréat pour la session 2018, ainsi que 2 738 800 étudiants inscrits cette année en France.

Des chiffres en constante augmentation qui représentent à la fois une chance pour notre pays mais également un vrai défi. Alors que le FAGE décrit depuis des années le manque de moyens et de places dans l’enseignement supérieur en France, les inégalités entre filières sélectives et non sélectives continuent de se creuser et ce sont autant de défis qu’il nous faut relever.

Edito de Madame la Ministre Frédéric Vidal

L’année s’ouvre avec trois engagements de la Ministre tenus :

  • La suppression du tirage au sort et la mise en place de ParcourSup
  • La mise en place d’un accompagnement personnalisé
  • Une baisse du coût de la rentrée

Ces engagements seront, bien entendu, maintenant à évaluer et nous y serons particulièrement attentifs.

Pour cette année la Ministre souhaite ouvrir trois grands chantiers :

  • Une égalité face à l’information : avec une description précise de l’ensemble des formations disponibles via ParcourSup pour la rentrée 2019.
  • Une égalité face à la mobilité : l’ouverture de l’ensemble des formations du territoire aux bacheliers doit s’accompagner d’aide à la mobilité.
  • Une égalité d’accès aux filières courtes professionnalisantes : augmenter le nombre de places dans les IUT et les formations de techniciens supérieurs (STS).

Budget de l’enseignement supérieur  

Une analyse plus précise sera faite une fois le plan de financement 2019 amendé et voté par l’Assemblée Nationale et le Sénat dans les prochains mois.

Pour le moment les premières annonces ont été faites ! Le budget alloué à la mission interministérielle de la recherche et de l’enseignement supérieur (MIRES) est de 27,9 milliards d’euros (dont 25,1 milliards uniquement pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)).

Concernant le budget spécifique au MESRI celui se décompose en deux objectifs :

  • 16,3 milliards pour l’enseignement supérieur et la vie étudiante
  • 8,8 milliards pour la recherche et l’innovation

En ce qui concerne le budget dédié à la recherche il sera divisé en 4 axes :

  • Augmenter les moyens des laboratoires
  • Poursuivre le redressement des crédits de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) : afin de lui permettre de continuer à financer les meilleurs projets de recherche
  • Poursuivre l’investissement dans les très grandes infrastructures de recherche
  • Investir dans le domaine spatial

Au final, c’est une hausse de 549 millions d’euros de budget par rapport à l’année dernière et de 1,3 milliards d’euros depuis le quinquennat qui est dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Loi ORE

Parmi le budget de l’enseignement supérieur on peut noter que 123 millions sont fléchés pour le Plan Étudiants (contre 35 millions en 2018) dans l’objectif de :

  • Poursuivre l’effort de création de places supplémentaires
  • Accélérer la mise en place des parcours d’accompagnement personnalisés (PAP)
  • Reconnaître et promouvoir l’investissement pédagogique

Orientation dans les lycées

Cette année seront misent en place les actions du Plan Etudiants en faveur de l’orientation des lycéens :

  • Mise en place des 2 professeurs principaux en terminale.
  • Un rôle du conseil de classe renforcé : le premier permettant de formuler des recommandations à l’étudiant et le deuxième établissant la fiche avenir : celle-ci a pour objectif de faire le lien entre le lycée et l’établissement demandé, elle comprend entre autres le dossier scolaire du lycéen avec les appréciations des enseignants.
  • Des temps d’orientation : avec les 2 semaines de l’orientation, les journées portes ouvertes des universités et les 54h annuelles d’accompagnement à l’orientation mises en place pour les élèves de seconde cette année, puis progressivement à ceux de première puis de terminale.

Création de places dans l’enseignement supérieur

Déjà 30 000 places supplémentaires ont été créées en 2018 (dont 3 100 en STAPS).

De plus, des places doivent encore être créées dans les formations professionnalisantes (IUT et STS) notamment pour les bacheliers issus des filières professionnelles et technologiques. En effet, ces bacheliers font principalement des demandes d’admission dans ces filières et pourtant n’y sont pas beaucoup représentés. C’est notamment pour lutter contre cela qu’ont été créés des taux minimums de bacheliers professionnels et technologiques.

Reproduction sociale

Un des principaux enjeux de la loi ORE est de lutter contre la reproduction sociale (c’est le fait de se mettre soi-même des barrière psychologique à cause de sa situation sociale), pour cela 4 nouveaux outils ont été mis en place :

  • Des pourcentages minimaux de bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée
  • Des taux minimaux de bacheliers professionnels et  technologiques
  • Des taux de mobilités inter-académiques ont été fixés
  • Le dispositif “meilleur bachelier” (possibilité aux meilleurs bacheliers de choisir sa filière en priorité) a été étendu aux formations de licence et de PACES

Les premiers chiffres de ParcourSup

812 045 candidats se sont inscrits en phase principale, et 729 454 d’entre eux ont reçu au moins une proposition d’admission (92,2% des lycéens ayant fait un voeu ont reçu au moins une proposition).

Au 31 juillet, nous avions 96,8% des candidats de la phase principale qui avaient accepté leur proposition d’admission définitive. Cependant encore 955 lycéens sont accompagnés par la commission rectorale.

En ce qui concerne la phase complémentaire, 102 504 candidats se sont inscrits dont 2/3  étaient déjà inscrits en phase principale. Celle-ci a permis à 79 968 candidats de recevoir au moins une proposition d’admission.

Au total, près de 30 000 candidats ont sollicité les commissions rectorales pour leur apporter une solution. Parmis ceux-là près de 23 000 ont pu recevoir une proposition d’admission.

145 000 propositions se sont formulées sous la forme de “oui si” par 650 formations. Afin de répondre à cette forte demande et aux enjeux de l’arrêté licence, près de 500 millions d’euros sont débloqués pour la personnalisation du cursus dont 8 millions uniquement pour l’accompagnement personnalisé.

Dans les perspectives d’amélioration nous pouvons noter :

  • La mise en place d’un comité d’usagers à l’automne 2018 afin d’organiser des consultations régulières des usagers de la plateforme dans le but de prendre en compte leur attente.
  • Le gouvernement a pour objectif de resserrer le calendrier afin de lutter contre le sentiment de lenteur du processus et l’anxiété associée, pour cela il a pour objectif de clôturer la phase principale fin juillet pour la session 2019.
  • Le renforcement de l’information aux candidats avec notamment l’affichage indicatif du rang du dernier appelé de l’année 2018.
  • Augmenter l’anonymisation des dossiers des candidats en supprimant la transmission des informations non nécessaires à l’examen pédagogique des voeux aux établissements.
  • Élargir l’offre des formations en ayant pour volonté de faire passer l’ensemble des admissions post-bac par cette plateforme (aujourd’hui 15% des formations existantes ne l’utilisent pas).

Formations de santé

Soins infirmiers

Deux grandes nouveautés pour cette année 2018 :

  • une admission via ParcourSup
  • la mise en place des formations d’infirmiers de pratiques avancées

Les études de médecine  

De nombreuses réformes concernent notre cursus :

  • La réforme du second cycle qui a été annoncée cet été,
  • La poursuite de la réforme de notre troisième cycle,
  • Ainsi que l’annonce au mois de septembre, de la Stratégies de Transformation du Système de Santé (STSS) avec la réforme de l’entrée dans les études de médecine.

Le service sanitaire  

La première promotion concernée par le service sanitaire vient de faire sa rentrée.

Master/Doctorat

Plusieurs mesures sont mises en place pour faciliter l’accès au master :

  • une meilleur information, notamment avec le site internet “trouvermonmaster.gouv.fr”
  • une amélioration de la procédure avec notamment une meilleur communication entre le Rectorat et les établissement d’enseignement supérieur
  • diminuer, encore plus, le nombre de master 2 sélectifs

Devant le constat d’une trop faible reconnaissance des employeurs vis à vis des doctorats, le gouvernement a la volonté d’inscrire les doctorants au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). De plus nous pouvons noter que cette année 14 678 doctorats ont été délivrés soit 0,8% de plus que l’année dernière.

Innover dans l’organisation et la pédagogie

Rendre plus lisible l’offre de formation  

Un des objectifs de la loi ORE est de réunir l’ensemble des formations reconnues par l’Etat sur la plateforme ParcourSup en 2020.

Pour cela, le label EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) décerné par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) sera développé. A l’heure actuelle 58 établissements privés bénéficient de ce label.

Renouveler le dialogue avec l’Etat  

Un expérimentation lancée au second semestre 2018, concernant 10 établissements, a été mis en place afin de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur et l’Etat. Pour cela les liens entre la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle), le Rectorat et les établissements sont renforcés. De plus, des points annuels sont fait sur la situation budgétaire, les projets nationaux et locaux.

Formation des maîtres de conférences  

A partir de la rentrée 2018, la formation à la pédagogie est rendue obligatoire au cours de la première année de formation des futurs maîtres de conférences et est rendue accessible au cours des 5 années suivantes.

Une telle mesure demande des moyens et notamment des centres d’appuis à la pédagogie, même si 2/3 des établissements d’enseignement supérieur en possèdent déjà, il faudra continuer à les développer.

Soutenir l’innovation à la pédagogie  

Afin d’encourager l’innovation pédagogique des projets ont vu le jour :

  • un appel à manifestation d’intérêt sur le thème “transformation pédagogique et numérique” a été lancé en 2018 afin de financer sur 2 ans des projets permettant l’accompagnement des néo-apprenants en études supérieures.
  • les troisièmes Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES) ont eu lieu cette année.
  • pour la troisième année consécutive le ministère a mis en place les prix PEPS (Passion Enseignement Pédagogie dans le Supérieur) afin de valoriser les innovations pédagogiques.

Des valeurs communes

Service civique

Cette année ce n’est pas moins de 104 établissements qui vont recevoir le soutien de jeunes en service civique, contre 45 en 2017. Ceux-ci auront deux missions principales :

  • aide à l’orientation : via le partage d’expérience
  • facilitation de l’inclusion des étudiants en situation de handicap

Sport  

Avec la loi ORE, les parcours atypiques peuvent bénéficier de personnalisation d’emploi du temps et cela est particulièrement vrai pour les étudiants qui sont également sportifs de haut niveau, afin que ceux-ci puissent jongler entre leurs études et les entraînements.

Un label “génération 2024” est également mis en place, il répond à trois objectifs :

    • développer des liens entre l’établissement et son environnement associatif sportif
    • participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
    • ouvrir les équipements sportifs des établissements

 

Egalité hommes-femmes

C’est une des grandes causes du quinquennat d’Emmanuel Macron. Pour cela une campagne de sensibilisation au harcèlement et au sexisme a été lancée l’année dernière dans les établissements d’enseignement supérieur.

Actuellement 65 universités en France (soit 85%) possèdent des cellules d’écoute ou sont en train de finaliser le projet.

Bizutage  

Le bizutage reste encore trop présent au sein des universités. Pour cela 2 mesures sont prises pour 2018 :

  • un guide pour l’organisation d’événements festifs sera distribué aux associations étudiantes.
  • le 10 octobre, une journée de prévention des risques lors des week-end d’intégration sera organisée.

Mesures Sociales

Orientation et accès au 1er emploi

La Ministre a annoncé la suppression pour 2019 de l’Aide à la Recherche au Premier Emploi (ARPE) au profit de la généralisation de la Garantie Jeune. Ces deux dispositifs avaient en effet des missions similaires : favoriser l’accompagnement des jeunes à la recherche d’un emploi, et leur garantir une ressource. L’ARPE, spécialement dédiée aux étudiants, est en réalité peu utilisée en l’état actuel. Le but de cette fusion est de permettre une meilleure lisibilité pour lesétudiants, grâce à un dispositif qui s’adresse à l’ensemble des jeunes.

La vie étudiante

Une partie des annonces était consacrée aux problématiques de vie étudiante : pouvoir d’achat,  logements, accès aux soins, etc.

Contribution Vie étudiante et Campus

La rentrée 2018 a été marquée par la mise en place d’une nouvelle cotisation de 90€. Remplaçant les cotisations aux services des sports, cultures, médecine préventive, elle a pour but de financer spécifiquement la vie étudiante.

L’enveloppe générée par la CVEC va avoisiner les 100 millions d’€ pour la rentrée 2018, et elle va servir à financer des actions dans les domaines suivants :

  • Rénover la politique de prévention et améliorer l’accès aux soins sur les campus
  • Favoriser l’accompagnement social
  • Soutenir les initiatives étudiantes (financer davantage de projets et d’associations étudiantes)
  • Développer la pratique sportive sur les campus
  • Faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur
  • Améliorer l’accueil des étudiants (actions d’accompagnement, découverte de l’environnement universitaire, des offres de vie de campus, de l’environnement extra-universitaire, …).

Il a été annoncé qu’une consultation électronique des étudiants allait être mise en place au début de l’année universitaire 2018 afin de déterminer les souhaits des étudiants quant à l’utilisation de cette CVEC.

L’ANEMF a dénoncé dans son indicateur du coût de la rentrée 2018 le fait que la CVEC engendrait une augmentation de 70,10€ des frais d’inscription des étudiants en DFASM, qui ne bénéficient pas de la suppression de la cotisation au régime de sécurité sociale étudiant, puisque déjà non soumis à cette cotisation, directement prélevée sur leurs salaires. Elle travaille activement auprès du ministère de l’enseignement supérieur afin que soient mises en place des contreparties significativement intéressantes pour ces étudiants, pour de compenser cette augmentation.

Bourses & aides aux étudiants

La création d’un fond de soutien à la mobilité étudiante d’un montant de 30 millions d’€ a été annoncée lors de la conférence de presse.

Ce fond de soutien aura 2 buts :

  • Le financement d’une aide pour les étudiants devant effectuer une mobilité lors de leur entrée dans l’enseignement supérieur, par exemple si l’étudiant suit une formation ne se trouvant pas dans sa subdivision académique.
  • Le développement des sites universitaires et de leur attractivité, en coopération avec les collectivités territoriales. Ce développement visera des domaines tels que l’investissement immobilier, les aides au transports, les équipements sportifs, etc.

L’ANEMF défendra l’utilisation de ce fond afin de réduire au maximum les frais engendrés par les stages en périphérie des villes universitaires, l’investissement dans des moyens de logement dans ces secteurs, et la mise en place de frais de restauration réduits pour les étudiants au niveau de leurs terrains de stages.

Logements

Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de mener une politique de réhabilitation et de construction des logements étudiants. Ainsi, le plan de construction de 60 000 logements d’ici 2022 ainsi que la rénovation de 5 000 logements existants par an, sont des engagements forts. Il faudra néanmoins rester vigilant à une construction cohérente de ces logements, répartis de manière harmonieuse sur le territoire pour éviter leur désertion.

La Ministre s’est également engagée à rendre accessible l’ensemble du parc CROUS d’ici fin 2019, pour tous les étudiants en situation de handicap.

Plusieurs outils vont être mis en place pour adapter au mieux l’offre de logement aux nouveaux modes de vie des étudiants :

  • Création de la centrale “Trouverunlogement.lescrous.fr” = nouveaux processus d’attribution des logements CROUS
  • Développement de l’offre Bed&Crous pour les logements de courts séjours
  • Extension du dispositif VISALE à l’ensemble des étudiants majeurs, dispositif permettant à l’étudiant d’avoir comme garant l’Etat lors de sa demande de logement.
  • Création d’un bail mobilité, bail de location meublée à court terme, adapté aux stages et aux formations de courte durée (sans dépôt de garantie, de 1 à 10 mois, résiliable à tout moment avec préavis réduit d’1 mois)

Le développement des outils d’aides au logements de courts séjours est prometteur pour les étudiants en médecine, qui sont amenés à une grande mobilité pendant leurs études.

L’ANEMF restera attentive que ces offres prennent en compte les spécificités de ces étudiants.

Accès aux soins

Il y a actuellement 24 centres de santé spécifiquement dédiés aux étudiants sur le territoire français. Permettant de bénéficier de consultations médicales, de la délivrance d’ordonnance, du tiers-payant, ils favorisent l’accès aux soins aux étudiants. Le gouvernement a annoncé sa volonté de renforcer les services de santé universitaire. La refonte des SUMMPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé) en véritable CSU (Centre de Soins Universitaire) doit devenir la norme !

Situation de handicap

Des mesures spécifiques aux étudiants en situation de handicap ont été annoncées, afin de permettre une meilleure intégration et réussite de ces étudiants dans l’enseignement supérieur. Ces dispositifs sont entre autres :

  • La présence de structures handicaps dans l’ensemble des universités
  • La formation des personnels
  • La généralisation des dispositifs d’accompagnement de ces étudiants dans l’ensemble des formations

Les études de santé connaissent une sous-représentation des étudiants en situation de handicap. L’ANEMF souhaite que ces dispositifs favorisent l’intégration de ces étudiants dans nos cursus, afin que le handicap ne soit plus une barrière pour les étudiants souhaitant devenir des professionnels de santé.

Article précédent Ma santé 2022, un engagement collectif Article suivant Nobel de Médecine 2018

ANEMF – Le site OFFICIEL des étudiants en médecine

Association Nationale des Étudiants en Médecine de France – Anemf c/o Fage – 79 rue Perier – 92120 MONTROUGE – Tél.01 40 33 70 72 / Fax. 01 40 33 70 71 – www.anemf.org – contact@anemf.org

Copyright © Anemf 2017 – Association à but non lucratif loi 1901, crée en 1965  – Organisation représentative selon l’article 811-3 du code de l’éducation représentée au CNESER, au CNOUS et à l’IFMSA.

ANEMF remercie ses partenaires

    • Accueil
    • L’ANEMF & son réseau
      • Présentation
      • Son réseau
      • Le Bureau
    • Actu & presse
      • Toutes nos actualités
      • Tribunes
      • Flashback
      • Communiqués de Presse
      • Dossiers de Presse
    • Etudes Médicales
      • La PACES
      • AlterPACES
      • DFGSM2 & 3
      • DFASM 1 2020 – ECNi transitoires
      • L’externat
      • L’internat
      • Doubles Cursus
    • Vous accompagner
      • Vos droits
      • Affaires Sociales
      • Nos guides
      • FMS
    • Dossiers progressifs
    • Tutorat PACES
      • Présentation
      • Agrément Tutorat
    • Commissions Thématiques
      • Commissions Thématiques ?
      • Fakemed
    • Prevenir – Agir
      • Défi Sang Limite
      • Hôpital des nounours
      • Handicap
      • Hopizen
    • Mobilités
      • SCOPE
      • SCORE
      • Inter-CHU
    • Opportunités Internationales
    • Nos partenaires
    • e-carabin
    • Contact
    • Agenda
  • 000-080  
    210-065  
    350-030  
    JN0-360  
    74-678  
    LX0-104  
    300-070  
    70-410  
    350-050  
    PMP  
    70-483  
    JN0-360  
    200-355  
    200-125  ,
    210-060  
    100-101  
    70-412  
    102-400  
    000-104  
    100-105  ,
    70-246  
    70-534  
    JN0-102  
    ADM-201  
    100-101  
    LX0-103  
    300-075  
    70-487  
    2V0-621D  
    350-080  
    300-208  
    220-801  
    400-201  
    70-413  
    640-916  
    300-320  
    MB6-703  
    EX200  
    300-208  
    PEGACPBA71V1  
    300-209  
    ICGB  
    200-310  
    c2010-652  
    352-001  
    3002  
    200-355  
    210-260  
    MB2-707  
    350-050  
    c2010-657  
    MB2-704  
    CAP  
    9L0-012  
    OG0-093  
    100-101  
    9L0-012  
    210-060  
    000-017  
    ADM-201  
    3002  
    CAS-002  
    70-488  
    300-115  
    70-412  
    70-462  
    9L0-012  
    CAS-002  
    OG0-093  
    70-270  
    210-260  
    9A0-385  
    1Y0-201  
    300-320  
    70-532  
    SY0-401  
    200-120  
    1Z0-051  
    400-051  
    300-115  
    ICGB  

  • Le respect de votre vie privée est notre priorité
    Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour améliorer votre expérience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
    Accepter Refuser En savoir plus
    Politique de confidentialité

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Toujours activé

    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

    Non-necessary

    Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.

    Enregistrer & accepter