Du jeudi 1er au dimanche 4 novembre se tiendra le Week-End de Rentrée de l’ANEMF, réunissant plus de 300 étudiants en médecine à la Faculté de Médecine de Poitiers. Il sera rythmé par de nombreuses heures de formation et de débats entre administrateurs de l’ANEMF, ainsi que par deux temps forts : une table ronde sur le thème “système de santé et développement durable” et la participation des étudiants en médecine présents à la campagne de vaccination contre la grippe.
137 heures de formations et de débats entre administrateurs !
Avec plus de 125 heures de formations et groupes de travail sur l’associatif général, les échanges internationaux, le tutorat et les innovations sanitaires et sociales, tous les sujets sont abordés : partir à l’étranger, le bien-être dans nos études, les cultures d’ailleurs, les lois de bioéthique, l’indépendance, les droits LGBTQi+, la gestion d’un mandat associatif, la communication, le développement des tutorats, … C’est LE week-end des étudiants en médecine engagés dans l’associatif.
Le conseil d’administration de l’ANEMF se réunit aussi pendant plus de 12 heures. Il est composé de deux étudiants par Faculté de Médecine, chargés de représenter leurs étudiants. Ce sont donc plus de 70 étudiants qui représentent tous les étudiants en médecine de France. Toutes les réformes en cours ainsi que la problématique de nos études et de notre exercice futur seront abordées pour définir quelle ligne politique tiendra l’ANEMF dans les semaines et mois à venir.
Table ronde : système de santé et développement durable
La table ronde est ouverte à tous ! N’hésitez pas à venir y assister samedi, de 13h30 à 15h, à la faculté de médecine et pharmacie de Poitiers, amphithéâtre Debré !
Le développement durable a dépassé le simple stade de philosophie verte et est devenu aujourd’hui une nécessité. Les enjeux sont grands, comment continuer à se développer tout en préservant notre environnement, rendre notre société plus juste et produire de la richesse ?
Aucun domaine n’est épargné, économie, urbanisme mais aussi santé, … Quoi de mieux que l’hôpital incarne de nos jours le reflet de notre système de santé ?
Ce lieu un peu spécial, qui soigne autant les fractures du corps que les fractures sociales. Créateur d’un grand nombre d’emplois, financé par la solidarité, l’hôpital participe indéniablement au développement d’un pays, d’une région, d’un territoire. Il devra lui aussi se soumettre aux exigences de demain ! L’hôpital doit être repensé autour d’une logique durable et responsable.
Comment l’hôpital peut s’adapter aux exigences écologiques ? Quel financement pour l’hôpital de demain ? Comment l’hôpital peut-il être un lieu de justice sociale ?
Bref, l’hôpital vu à travers le prisme du développement durable !
Pour cette table ronde, les intervenants seront :
- Charlotte de Vallois, étudiante en DFASM2 à Paris 7, elle a réalisé des travaux sur les relations entre la santé et l’environnement.
- Yanis Merad, étudiant en DFASM1 à Dijon, ancien président de l’ANEMF, présent à la 68ème réunion du comité régional (Europe) de l’Organisation Mondiale de la Santé.
- Alexandre Mokede, responsable développement durable au sein de la Fédération hospitalière de France.
Elle sera animée par Alice Sioniac, Vice-Présidente chargée d’une société et d’une santé plus durable et par Thomas Iampietro, Vice-Président chargé des perspectives professionnelles.
La campagne de vaccination contre la grippe
L’ANEMF est engagée dans les enjeux de santé publique depuis plusieurs années déjà, notamment au sujet de la vaccination.
La formation à la sensibilisation à la vaccination par des actions de prévention auprès du grand public fait très souvent l’objet de formations lors de nos congrès nationaux. Les étudiants en médecine sont aussi des soignants et de ce fait, ils doivent aussi se faire vacciner contre la grippe.
Alors cette année, l’ANEMF participe à la campagne 2018 de vaccination contre la grippe !
Ainsi, un stand de vaccination sera mis en place durant le congrès pour vacciner plus de 250 étudiants. Cet événement a pu être mis en place avec le concours de la direction générale du CHU de Poitiers et de l’ARS Nouvelle Aquitaine.