Semaine Mondiale pour un Bon Usage des Antibiotiques
Du 12 au 18 novembre 2018 a lieu la Semaine Mondiale pour un Bon Usage des Antibiotiques. Cette semaine a pour but de mieux sensibiliser à la résistance aux antibiotiques.
Mais qu’est-ce que l’antibiorésistance ?
Depuis la découverte des antibiotiques, ceux-ci sont devenus le centre de la prescription médicale. Bien qu’ils soient inefficaces contre les virus et les champignons, ils ont été, et sont encore, souvent prescrits et consommés de manière excessive et inappropriée chez les humains comme chez les animaux. C’est pourquoi les bactéries deviennent résistantes aux molécules censées les combattre.
De nos jours, l’antibiorésistance prend des dimensions considérables. Des bactéries multi-résistantes tuent chaque année dans le monde 700 000 personnes. Ces bactéries multi-résistantes ont pour origine une sélection massive sur les populations bactériennes. En effet, lors d’une prise d’antibiotique, seules survivent quelques bactéries résistantes qui ont donc la possibilité de se reproduire. Ces populations de bactéries augmentent et se propagent. Parmi elles, certaines bactéries mutent et deviennent résistantes à de nouveaux antibiotiques : ce sont les bactéries multi-résistantes. Plus grave encore, certaines bactéries sont maintenant dénommées “toto-résistantes” car elles résistent à quasiment tous les antibiotiques disponibles. Cela condamne les personnes infectées car les médecins se retrouvent dans une impasse thérapeutique.
De plus, très peu de nouveaux antibiotiques sont découverts et ceux-ci ne sont ni plus efficaces ni mieux tolérés que les anciens.
Comment lutter contre l’antibiorésistance ?
En tant que médecin :
Différencier les infections virales des infections bactériennes pour diminuer la prescription d’antibiotiques inutiles
Choisir le bon antibiotique afin d’éviter la résistance aux antibiotiques dits “précieux” (ceux qui sont récents ou ceux à large spectre) et préférer les antibiotiques à spectre plus étroit
Limiter la durée des traitements
En tant que patient :
Respecter strictement les prescriptions de son médecin
Ne pas prendre d’antibiotique en auto-médication même si les symptômes semblent être les mêmes qu’une précédente maladie
Se vacciner et avoir ses vaccins à jour
Pour aller plus loin : article de l’inserm campagne de l’OMS