Organisation des ECNi Test : du CNG à SIDES ?!
Conclusions du comité de pilotage
Ce lundi 12 novembre se tenait le comité de pilotage des ECNi 2019. Cette réunion devait faire le bilan technique des épreuves de juin 2018, et déterminer un calendrier pour les épreuves officielles d’entraînement de 2019. Les informations que nous vous délivrons ci-dessous devrait vous être confirmées dans les jours à venir par les scolarité.
Cette réunion était particulièrement attendue, en effet, depuis maintenant plus d’un mois, les étudiants de DFASM3 sont dans l’attente d’une annonce officielle et définitive sur les modalités d’organisation des épreuves de mars.
L’ANEMF a, durant cette période, rappelé l’importance de la tenue d’épreuves d’entraînement pour les DFASM3 reproduisant les conditions des épreuves de juin, et demandé au CNG de conserver l’organisation de ces épreuves.
ECNi de juin 2019
Les épreuves de juin 2019 seront organisées par le CNG sur le même modèle que celles de juin 2018. L’analyse de la dernière session d’épreuve a, selon le CNG, apporté la preuve que leur fonctionnement est sécurisé.
ECNi d’entraînement 2019
▶ Les épreuves d’entraînements 2019 seront organisées par SIDES, sur une plateforme retravaillée pour ressembler à celle de juin, et non plus par le CNG.
L’ANEMF était opposée à un retrait du CNG de l’organisation des épreuves tests. Selon eux, la plateforme de juin est désormais sécurisée, et ne nécessite plus de tests en l’absence de modification des épreuves de juin. Malgré le rappel de la méfiance des étudiants à l’égard d’épreuves ayant plusieurs fois prouvé leur difficulté organisationnelle, la décision a été prise de ne pas charger le CNG de l’organisation d’épreuves tests de l’année 2019.
Nous avons demandé à ce que la plateforme SIDES adapte son interface de manière à être la plus ressemblante possible à celle du CNG.
Nous avons aussi demandé à ce que la plateforme soit accessible aux autre promotions durant les 3 jours d’épreuve, à minima en dehors des horaires de composition, c’est à dire aux environs de 18h le soir.
▶ Des ECNi d’entraînement seront organisés sur 3 jours, et tous les étudiants de DFASM3 pourront composer en même temps.
Il s’agissait d’une condition non négociable pour l’ANEMF. Le retrait du CNG a un temps menacé la mise en place d’épreuves permettant à l’ensemble de la promotion de DFASM3 de composer en même temps. Nous avons obtenu garantie de la mise en place d’épreuves d’entraînement organisées, sur le même modèle que celles de juin permettant d’obtenir un classement national fiable.
▶ Une épreuve test aura lieu le 23 janvier après-midi pour vérifier la capacité des serveurs de la plateforme SIDES à soutenir les connections de plus de 8000 étudiants. Les sujets de ces épreuves contiendront des sujets retravaillés par le conseil scientifique.
Afin de s’assurer de la fiabilité des tests de mars, un test de charge sur des sujets de qualité ECNi était demandé par l’ANEMF. Il est fondamental que les étudiants y participent afin d’assurer la bonne tenue des épreuves de mars. Le conseil scientifique et SIDES communiqueront aux étudiants la note obtenue et la correction de l’épreuve. Il n’y aura pas de classement, celui-ci n’étant pas représentatif des connaissances de l’étudiant lors une courte épreuve. La plateforme ne sera pas accessible aux autres promotions durant cette après midi.
▶ Les sujets de mars seront retravaillés par le conseil scientifique. ils contiendront une faible part de DCP raccourcis et de QCM à 3 ou 4 items.
Comme l’année dernière, les sujets des épreuves d’entraînements de mars seront des sujets issu de la banques SIDES retravaillés par le conseil scientifique. Celui-ci s’est engagé à produire des sujets de qualité équivalente à ceux des ECNi pour préparer au mieux les étudiants. L’ANEMF a rappelé que passer des épreuves d’entraînement fidèles aux épreuves de juin était une exigence forte des étudiants.
Les innovations docimologiques seront testées mais en quantité limitée. Leur test pour leur application éventuelle aux ECNi 2020 était nécessaire pour le conseil scientifique. Nous avons cependant demandé à ce qu’elles soient en faible quantité pour ne pas éloigner la ressemblance entre les épreuves d’entraînement et celles de juin.
Conclusion :
La décision de changement de l’entité organisatrice des ECNi tests est regrettée par l’ANEMF. Aux yeux des étudiants, des tests techniques sont encore nécessaires pour obtenir la confiance des étudiants dans ces épreuves. Les procédures ne pouvant être testées à nouveau, aucun problème technique ne saurait être toléré suite aux justifications et engagements pris par le CNG et les ministères.
Le recours donné par SIDES permettra l’organisation d’épreuves en conditions ECNi, permettant de pallier au retrait du CNG par les ministères. Néanmoins, une inconnue majeure réside dans la bonne tenue des serveur SIDES face aux plus de 8000 connections simultanées des DFASM3. Les épreuves tests de janvier seront scrutées avec une attention particulière afin de s’assurer de la tenue d’ECNi d’entraînements dans de bonnes conditions.
Néanmoins, les épreuves organisées en mars seront pour la première fois de réelles épreuves d’entraînements, sans objectifs de vérifications techniques justifiant cette organisation. Ainsi, leur tenue chaque année ne devra plus être remise en cause. La prise de conscience de la nécessité absolue pour les DFASM3 d’avoir une épreuve blanche leur permettant d’appréhender de manière concrète les épreuves de juin, et doit permettre au conseil scientifique d’élaborer des sujets de qualité pour préparer au mieux les étudiants.
Anatole LE GUILLOU, Vice-Président chargé des études médicales
em@anemf.org
Clara BONNAVION, Présidente
presidence@anemf.org