Communiqué de Presse
L’ANEMF rappelle l’attachement des étudiants en médecine aux ECNi tests
Paris, le 12 octobre 2018,
L’ANEMF s’inquiète de l’absence d’annonce concernant la tenue des ECNi tests 2019. Cette simulation, souvent remise en question, permet aux étudiants en 6ème année d’effectuer en conditions réelles des épreuves tests quelques mois avant les épreuves classantes nationales.
Pour rappel, 92% des étudiants avaient participé aux ECNi tests 2018. Elles représentent la seule occasion pour eux d’appréhender cette épreuve fondamentale pour leur avenir dans des conditions réalistes.
Les ECNi, évaluant en trois jours trois ans de travail, vécus bien souvent comme un bachotage intense, font de ces étudiants une population sujette aux risques psychosociaux. De plus, la défiance envers l’organisation de cet examen éprouvant est encore très présente chez les étudiants suite au fiasco de l’édition 2017.
Ne pas offrir aux étudiants une préparation réaliste à cet examen favoriserait le développement de concours privés déjà nombreux, creusant les inégalités sociales et aggravant la précarité de certains étudiants.
Il est impensable d’augmenter le caractère anxiogène du 2ème cycle des études médicales en supprimant un élément formateur et gage de fiabilité des épreuves, tout en augmentant la pression financière exercée sur les étudiants.
Les défauts des ECNi ne sont plus à prouver. Néanmoins l’annonce de leur suppression par les ministres en juillet, pour la promotion entrant en DFASM1 en 2019, ne doit pas faire oublier les trois promotions d’étudiants qui passeront encore les ECNi en 2019, 2020 et 2021.
Dans ce contexte, l’ANEMF rappelle qu’il est inenvisageable de supprimer les ECNi tests aux yeux des étudiants en médecine.
Le comité de pilotage des ECNi 2019 doit donc se tenir dans les plus brefs délais afin de clarifier les modalités de mise en place des épreuves tests.
Anatole LE GUILLOU
Vice-Président chargé des Études Médicales
em@anemf.org | 06 50 35 92 60
Clara BONNAVION
Présidente
presidence@anemf.org | 06 50 38 64 94