English version : Here
Communiqué de Presse
Une déception internationale pour les étudiants en médecine !
Paris, le 27 Novembre 2018,
Le 19 Novembre 2018, Monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté sa stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux nommée “Bienvenue en France”.
Cette stratégie vise à augmenter l’attractivité de l’enseignement supérieur français vis-à-vis des étudiants “les plus brillants et les plus méritants” venant du monde entier, d’après Monsieur le Premier Ministre. Elle prévoit, entre autres, la multiplication par 15 des frais d’inscription pour les étudiants non-communautaires, c’est-à-dire originaires d’états situés hors de l’Union Européenne.
La Fédération Internationale des Associations d’Etudiants en Médecine (IFMSA) développe activement le réseau des étudiants en médecine, à travers de nombreux échanges académiques, des actions de santé publique et de développement durable, des formations, etc. L’engagement de l’ANEMF dans cette structure est représentative de la position d’ouverture et de mixité que nous défendons et portons au quotidien.
L’ANEMF et l’IFMSA dénoncent ainsi une mesure discriminatoire, qui, sous le couvert d’attractivité, va principalement exclure les étudiants internationaux aux revenus les plus précaires. La mise en place d’une discrimination sociale est intolérable, et nuit intrinsèquement à l’aspect universel de l’enseignement supérieur français.
Faire l’amalgame entre argent et excellence est un parti-pris dangereux et peu valable. Vouloir n’attirer que les étudiants les plus riches, qui seraient seuls représentants de l’excellence, est en totale opposition avec le but affiché du plan étudiant qui était “d’accomplir la démocratisation des études supérieures en accompagnant tous les étudiants, dans leur diversité, vers la réussite”*.
Alors que nous continuons à travailler jour après jour afin de rendre nos études plus accessibles, avec des profils venant de tous les horizons nous prenons cette mesure comme un vrai pas en arrière.
Ainsi l’ANEMF et l’IFMSA soutiennent l’appel à la mobilisation de la FAGE ce samedi 1er décembre.
Clara BONNAVION
ANEMF – Présidente
presidence@anemf.org | 06 50 38 64 94
José CHEN
IFMSA – Vice-président chargé des relations publiques et de la communication
vpprc@ifmsa.org
* Site web du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/action/plan-etudiants-accompagner-chacun-vers-la-reussite