Association Nationale des Étudiants en Médecine de France - Tél. 01 40 33 70 72 - Mail : contact@anemf.org
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram

Histoire de l’Université

16 janvier 2019ANEMF

Depuis le 13ème siècle jusqu’à aujourd’hui l’université n’a cessé d’évoluer. Marquée par des dates clés de son histoire, elle a longtemps eu un rapport à la politique étroit : d’un outil de formatage des classes sociales supérieures jusqu’à devenir le lieu de l’expression démocratique et de l’émancipation, nous revenons aujourd’hui sur les moments qui ont marqué profondément son histoire.

Du Moyen-Age à Mai 68 : mise en place d’un outil d’Etat

Les premières universités naissent au 13ème siècle à Paris, Toulouse et Montpellier. Elles enseignent 4 thématiques au sein de grandes facultés :

  • Théologie
  • Droit canon
  • Médecine
  • Les arts

Elles auront surtout un rôle de partage de savoir et de connaissances. Par la suite c’est 19 universités supplémentaires qui verront le jour jusqu’à leur suppression à la révolution française.

Ce n’est que sous Napoléon que les universités sont recréées en tant que telles. Sous dépendance de l’Etat, elles ont alors comme mission de préparer les étudiants à leur professions futures et surtout de leur inculquer la morale d’Etat. L’université devient alors un outil de création des classes supérieures permettant au pouvoir de garder une certaine emprise sur celles-ci.

Le paysage de l’enseignement supérieur évoluera au cours de la Troisième République avec l’ouverture au privé. Cependant il est intéressant de noter que seuls les établissements publics peuvent arborer le nom d’”université” (règle qui aujourd’hui encore est inscrite dans le code de l’éducation).

Mais c’est également à cette époque que s’opère un changement idéologique autour des universités. Elles n’ont plus comme seul objectif de préparer des étudiants à une profession, mais doivent également participer au progrès scientifique afin de faire avancer l’industrie. C’est ainsi que les universités se rapprochent des académies et que la recherche commence à s’installer dans les universités.

Jusqu’en 1968, l’enseignement supérieur ne connaît pas d’autre évolution majeure. Elle poursuit ses missions à travers un système universitaire strict, organisé par des cours magistraux dispensés par de grands professeurs et avec l’objectif de préparer les étudiants à un métier ainsi que de faire avancer un certain nombre de champs universitaires.

Mai 68 : le bouleversement idéologique

Contexte :

Nous sommes en plein dans les Trente Glorieuses, période de mise en place de la société de consommation et des changements sociologiques que cela engendre. En effet, une confrontation générationnelle est en train de s’opérer entre, d’un côté les générations d’avant-guerre qui ont connu une éducation très stricte et de l’autre cette population de baby boom qui connaît une éducation plus laxiste et la recherche d’une émancipation plus forte, qui est étrangement soutenue par leurs aînés.

De plus du côté des universités le climat est assez mauvais. Le baby boom se fait ressentir, avec une augmentation majeure du nombre d’étudiants dans les universités. A savoir qu’en 1968 le titre d’université sert surtout de coquille, la gestion administrative et financière est à la charge des facultés alors dirigées par un doyen, 2 assesseurs et un secrétariat réduit. L’administration universitaire n’est alors pas du tout en capacité de gérer le flux massif arrivant, ainsi que des réformes majeures. En effet en 1966 une loi est promulguée pour organiser les formations universitaire en 3 cycles (comme actuellement) extrêmement rigides. Les étudiants n’ont plus la possibilité de choisir des enseignements qui les intéresse mais uniquement des maquettes complètes, non flexibles.

Pour le côté politique, le climat est également compliqué. La politique étrangère avec la guerre d’Algérie est désapprouvée par les jeunes. De plus, le général De Gaulle fait planer depuis quelques années le spectre de la sélection à l’entrée de l’université afin de réguler les nouveaux flux et l’idéologie communiste (Trotskiste et Maoïste pour les étudiants) encore très présente dans cette période d’après-guerre.

C’est donc dans ce climat plus que compliqué qu’éclate la révolte de Mai 68. Il n’est pas nécessaire de revenir sur les événements mais intéressons nous plutôt sur les conséquences du mouvement.

Changements pédagogique :

On voit arriver la mise en place d’un système qui prend le contre-pied des modalités pédagogiques historiques de l’université. En effet, on observe une diminution de la part des cours magistraux au profit des TP, TD et travaux de groupes.

C’est également un retour en arrière sur la loi de 1966 : l’organisation en trois cycles des formations universitaires est maintenue (et deviendra le système LMD), cependant le système gagne en souplesse. Seulement ⅔ du cycle est commun à tous les étudiants, le dernier tiers étant laissé au choix de l’étudiant, qui peut décider de suivre tel ou tel enseignement.

On voit également la fin des validations annuelles, remplacées par celle des cycles universitaires.

Les réformes engagées à la suite de Mai 68 serviront de base à l’organisation pédagogique de l’université que nous connaissons actuellement.

Bouleversement de la hiérarchie :

Baignant dans une idéologie à la fois communiste et d’émancipation, on voit très clairement une remise en cause complète de l’autorité des professeurs universitaires et doyens de faculté.

En effet, l’idée qui émerge est que l’étudiant n’a aucun devoir de rentabilité ou de production qui peut expliquer la relation patron-ouvrier qu’ils ressentent à cette époque. L’autorité universitaire ne peut naître que de l’adhésion ou non des étudiants vis-à-vis du corps enseignant. C’est ainsi la fin du rapport unilatéral étudiant-enseignant et la mise en place d’une relation contractuelle et de confiance réciproque entre les deux corps qui s’installe peu à peu.

Cette remise en cause de l’autorité du corps enseignants, soutenue par les assistants, sera la base de la nouvelle construction administrative des universités.

Nouvelle organisation administrative des universités :

C’est sous l’impulsion de Mai 68 que l’organisation administrative actuelle des universités verra le jour.

L’université devient un vrai regroupement, non plus de facultés mais, d’UER (unité d’enseignement et de recherche, futur UFR) avec un vrai poids décisionnel et une gestion financière propre.

Le point majeur est que les universités sont désormais dirigées par des conseils d’administration élus, dans lesquelles sont représentés les étudiants, qui élisent eux-mêmes leur président d’université.

Mai 68 impulsera une vraie révolution, aussi bien dans l’organisation de l’université, que dans son rôle. Elle devient un lieu de l’expression démocratique directe, d’échange, de réflexion, d’ouverture et de partage des connaissances. Bien loin de sa mission première de former des futurs professionnels, elle est l’outil de l’émancipation sociale réclamée par une génération entière.

Processus de Bologne : l’ouverture sur l’Europe et sur le monde

Le processus de Bologne est la réunion de 46 Etats du continent européen, dans le but de créer un espace européen de l’enseignement supérieur. L’objectif de celui-ci est de faciliter les mobilités étudiantes, notamment par la création d’équivalences de diplôme et la capitalisation des années à l’étranger dans son parcours.

C’est dans ce cadre qu’en 1999, pour sa première édition, est ratifiée la Déclaration de Bologne qui crée, entre autres, les points ECTS (European Credit Transfer Scale), ainsi qu’une stratégie afin de faciliter les mobilités étudiantes.

Depuis, tous les deux ans, l’ensemble des ministres de l’enseignement supérieur des pays signataires se réunissent. On verra notamment en 2005 inscrit dans le procès verbal du processus de Bergen, la nécessité de coordonner l’espace européen de l’enseignement supérieur avec le reste du monde.

La France a toujours été motrice dans ce processus, qui aujourd’hui inspire le monde entier. Des espaces de l’enseignement supérieur sont créés petit à petit, notamment en Afrique. Il est de plus en plus nécessaire de trouver des solutions pour réussir à coordonner l’ensemble de ces espaces et faciliter encore plus les mobilités mondiales des étudiants.

2019 : l’année du retour en arrière ?

C’est donc dans une université qui n’a cessé de se réinventer afin de s’ouvrir de plus en plus sur le monde, aux différentes classes sociales, aux courants de pensées, aux alternatives pédagogiques et  qu’évoluent aujourd’hui pas moins de 2 738 800 étudiants.

Cependant, malgré le contexte d’ouverture de l’enseignement supérieur sur le monde, de libre circulation du savoir et des politiques d’attractivité des universités du monde entier, le Premier Ministre a annoncé la volonté du gouvernement français d’augmenter de 1 500 % les frais d’inscription pour les étudiants non-communautaires.

Une mesure incompréhensible au vue de l’importance et des enjeux que représente l’attractivité des universités sur la scène mondiale.

Une mesure qui va empêcher des milliers d’étudiants de poursuivre leur cursus en France.

Une mesure qui va à l’encontre des valeurs fondatrices de l’université moderne.

Une mesure décriée par l’ensemble des acteurs universitaires : étudiants, enseignants, doyens et présidents d’université.

Une mesure qui serait un vrai retour en arrière pour l’enseignement supérieur français.

C’est parce que l’université n’a cessé, depuis 8 siècles, d’abattre barrière après barrière pour devenir ce qu’elle doit être : un lieu d’ouverture, d’apprentissage, d’échange et d’émancipation, qu’il n’est aujourd’hui pas permis de revenir en arrière..

Pierre-Adrien GIRARDPierre-Adrien Girard - VP enseignement supérieur et PACES

Vice-Président chargé de la PACES et de l’Enseignement Supérieur

es@anemf.org

 

Sources :

https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/10/12/toujours-plus-d-etudiants-internationaux-en-france_5368699_4401467.html
https://afneg.org/2019/01/mobilites-etudiantes-quels-enjeux-internationaux-pour-les-universites-francaises/?fbclid=IwAR2UhSfpJy3rC9VPYDKqsYrkM-oHYOxGOdP-DXBVbG7WiEyJdGGSyqYGcF4
http://www.cpu.fr/information/quest-ce-que-luniversite-francaise/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_universit%C3%A9s_fran%C3%A7aises
http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/2014/03/05/pour-un-enseignement-des-valeurs-a-luniversite/
https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1989_num_23_1_2835
https://www.coe.int/t/dg4/highereducation/ehea2010/bolognapedestrians_FR.asp

 

Article précédent Problèmes lors de l’ECNi d’entraînement grand Ouest : Les étudiants s’alarment et demandent des garanties Article suivant Bug SIDES : les étudiants ont le droit à un entrainement de qualité !

ANEMF – Le site OFFICIEL des étudiants en médecine

Association Nationale des Étudiants en Médecine de France – Anemf c/o Fage – 79 rue Perier – 92120 MONTROUGE – Tél.01 40 33 70 72 / Fax. 01 40 33 70 71 – www.anemf.org – contact@anemf.org

Copyright © Anemf 2017 – Association à but non lucratif loi 1901, crée en 1965  – Organisation représentative selon l’article 811-3 du code de l’éducation représentée au CNESER, au CNOUS et à l’IFMSA.

ANEMF remercie ses partenaires

    • Accueil
    • L’ANEMF & son réseau
      • Présentation
      • Son réseau
      • Le Bureau
    • Actu & presse
      • Toutes nos actualités
      • Tribunes
      • Flashback
      • Communiqués de Presse
      • Dossiers de Presse
    • Etudes Médicales
      • La PACES
      • AlterPACES
      • DFGSM2 & 3
      • DFASM 1 2020 – ECNi transitoires
      • L’externat
      • L’internat
      • Doubles Cursus
    • Vous accompagner
      • Vos droits
      • Affaires Sociales
      • Nos guides
      • FMS
    • Dossiers progressifs
    • Tutorat PACES
      • Présentation
      • Agrément Tutorat
    • Commissions Thématiques
      • Commissions Thématiques ?
      • Fakemed
    • Prevenir – Agir
      • Défi Sang Limite
      • Hôpital des nounours
      • Handicap
      • Hopizen
    • Mobilités
      • SCOPE
      • SCORE
      • Inter-CHU
    • Opportunités Internationales
    • Nos partenaires
    • e-carabin
    • Contact
    • Agenda
  • 000-080  
    210-065  
    350-030  
    JN0-360  
    74-678  
    LX0-104  
    300-070  
    70-410  
    350-050  
    PMP  
    70-483  
    JN0-360  
    200-355  
    200-125  ,
    210-060  
    100-101  
    70-412  
    102-400  
    000-104  
    100-105  ,
    70-246  
    70-534  
    JN0-102  
    ADM-201  
    100-101  
    LX0-103  
    300-075  
    70-487  
    2V0-621D  
    350-080  
    300-208  
    220-801  
    400-201  
    70-413  
    640-916  
    300-320  
    MB6-703  
    EX200  
    300-208  
    PEGACPBA71V1  
    300-209  
    ICGB  
    200-310  
    c2010-652  
    352-001  
    3002  
    200-355  
    210-260  
    MB2-707  
    350-050  
    c2010-657  
    MB2-704  
    CAP  
    9L0-012  
    OG0-093  
    100-101  
    9L0-012  
    210-060  
    000-017  
    ADM-201  
    3002  
    CAS-002  
    70-488  
    300-115  
    70-412  
    70-462  
    9L0-012  
    CAS-002  
    OG0-093  
    70-270  
    210-260  
    9A0-385  
    1Y0-201  
    300-320  
    70-532  
    SY0-401  
    200-120  
    1Z0-051  
    400-051  
    300-115  
    ICGB  

  • Le respect de votre vie privée est notre priorité
    Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour améliorer votre expérience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
    Accepter Refuser En savoir plus
    Politique de confidentialité

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Toujours activé

    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

    Non-necessary

    Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.

    Enregistrer & accepter