Pour cette année 2019, l’ANEMF a décidé de prendre en main des sujets d’actualité. Pour cela, six priorités ont été votées lors de l’assemblée générale de décembre dernier.
Mais les priorités, qu’est-ce que c’est ?
Les “priorités” sont des sujets de société, des sujets sur lesquels nous avons trouvé indispensables de se positionner, et de surtout sensibiliser un maximum d’étudiants. Ces priorités sont des mises en lumière des sujets qui sont ou seront un enjeu pour notre vie future, en tant que professionnel de santé mais aussi citoyen !
L’Assemblée Générale de l’ANEMF a donc voté pour 6 priorités :
- LGBT+
L’ANEMF a déjà montré son engagement dans la lutte contre les LGBTphobies en général. Dans le domaine médical, cette question est encore parfois taboue.
Il s’agit d’apporter une réflexion sur l’origine des LGBTphobies à l’hôpital et dans le milieu médical en général, pour pouvoir proposer des solutions, notamment par l’intégration dans nos études d’une sensibilisation et d’une réflexion sur cette problématique.
- Numérique en Santé
C’est un des sujets traités par les états généraux de la bioéthique, pour la première fois dans l’histoire des révisions des lois de bioéthique. Il est nécessaire d’apporter un regard étudiant sur la place du numérique dans le cursus médical et dans notre pratique future, notamment quant à la relation soignant soigné.
- Promotion de la vaccination
La vaccination est une des priorités de l’IFMSA pour l’année 2018-2019. C’est un enjeu de santé publique puisqu’il y a une recrudescence de maladies (telles que la rougeole) par manque de vaccination. De même énormément de personnes sont influencées par les nombreuses fausses informations qui circulent sur la vaccination.
- Structures de Santé Durables
Dans un monde qui se tourne de plus en plus vers le développement durable, il est important que les structures de santé agissent en faveur de l’environnement. Mais il est nécessaire de créer également une économie plus durable, ainsi que favoriser l’inclusion sociale et le bien-être de l’ensemble des acteurs de ces structures !
- Changement climatique et santé
La santé environnementale devient un enjeu de tous les jours : maladies infectieuses en recrudescence, la pollution de l’air sur les maladies cardio-respiratoires… L’impact du climat sur la santé n’a jamais été aussi flagrant et doit devenir une priorité pour les professionnels de santé !
- Enjeux européens
Du 23 au 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes. Il est important d’informer et de sensibiliser les étudiants en médecine, en tant que citoyen européen, sur l’enjeu que représentent ces élections pour le monde de la santé et ses étudiants à l’échelle européenne.
L’ANEMF, afin de rendre accessibles priorités à tous, va mettre en oeuvre de nombreux moyens : campagne de communication, ateliers lors des congrès, mais également des commissions thématiques, contributions (…) afin que l’ANEMF puisse avoir de réelles positions !
Nous comptons donc sur vous, étudiants, associatifs ou non, si ces sujets vous intéressent et que vous voulez vous impliquer pour nous aider à les porter, contactez nous !
