Depuis quelques jours, l’inquiétude des étudiants grandit quant à la réforme du deuxième cycle. Nous tâchons, le Bureau National et les administrateurs de vous donner le maximum d’information ! Certains étudiants se posent des questions sur l’ANEMF, la réforme et comment donner son avis. Voici quelques réponses rapides.
Comment faire entendre sa voix à l’ANEMF ? pour la réforme du 2ème cycle ?
Les représentants de chacune de vos villes se réuniront du 14 au 17 à Angers lors des Journées Étudiantes de Printemps (JEP). Ces représentants sont les administrateurs de l’ANEMF qui constituent le conseil d’administration de l’ANEMF. C’est lui qui vote les positions de l’ANEMF que le Bureau national met en oeuvre. Ainsi, avant de venir aux JEP, vos représentants continuent de vous informer sur les avancées de la réformes, les problèmes rencontrées, et recueillent votre avis. Sollicitez-les, ils sont là pour ça !
Certe, vos représentants ne feront pas un simple sondage oui/non facebook ou twitter… Ils prendront le temps de vous informer, d’organiser des Assemblées Générales, des cafés reprez,…, pour que vous puissiez construire un avis éclairés.
Comment a été construite la réforme du 2ème cycle ?
En juin 2017, le fiasco des ECNi et l’enquête sur la santé mentale des jeunes et futurs médecins ont mis en évidence l’important mal-être des étudiants et les failles du deuxième cycle des études de médecine. Une mission interministérielle a été confiée au Pr. Jean-Luc Dubois-Randé, Président de la conférence des doyens de faculté de médecine, et à Quentin Hennion-Imbault, ancien Vice-Président chargé des études médicales à l’ANEMF. Cette mission devait formuler pour la fin de l’année 2017 des propositions pour une réforme en profondeur du deuxième cycle des études de médecine.
C’est dans ce contexte que l’ANEMF avait lancé au début du mois d’août 2017 sa grande
concertation nationale sur le deuxième cycle des études de médecine.

L’Assemblée Générale de l’ANEMF a donc voté et publié les États Généraux du deuxième cycle des études de médecine.
Depuis, les réflexions continuent au sein de l’ANEMF pour alimenter les groupes de travails ministériels auquel nous participons. Ainsi, des contributions portant sur l’évaluation des connaissances, compétences et parcours dans le nouveau système ont été écrites au cours de nombreux groupe de travails dématérialisé et CA, et plus de 29 assemblée générales ont de nouveau été réalisées dans des villes différentes depuis septembre 2018.
Ainsi, vous pouvez donner votre avis à l’ANEMF par de nombreux moyens, via vos représentants, avec les AG, les cafés reprez, les sondages, les groupes de travail…
L’ANEMF regorge d’outils démocratiques pour vous permettre de vous exprimer. À vous de les faire vivre !