Depuis ce mardi 12 mars, le projet de loi de Ma Santé 2022 du gouvernement est étudié en Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Les députés pourront amender le texte et ensuite voter pour celui-ci, avec les modifications votées. Ce texte passera ensuite devant tous les députés, en séance publique à l’Assemblée Nationale la semaine du Lundi 18 mars. Il sera ensuite étudié au Sénat puis en commission mixte paritaire (procédure d’urgence).
Voici le kit de mobilisation créé par l’ANEMF pour que vous puissiez montrer votre opposition au local durant les deux semaines à venir ! Si un amendement pro-coercition était voté la semaine prochaine en séance publique, l’ANEMF organisera un mobilisation nationale en vu des prochains votes au sénat et en commission mixte paritaire.
La mobilisation locale
📝 Signer la tribune via la pétition : L’ANEMF répond aux députés via la tribune “Amendements outranciers, les étudiants excédés”.
➡ http://chng.it/VYKZfRRp99
Plus cette tribune comportera de co-signatures, plus nous pourrons montrer que le sentiment de colère et d’injustice grandit chez un grand nombre d’étudiants en médecine. Lire la tribune
Extrait : “La médiocrité assumée par certains élus de la nation sur ce sujet n’a que trop duré. Elle témoigne, au mieux d’une absence totale de connaissances sur le système de santé français, et au pire d’un manque de respect profond pour les milliers de jeunes et futurs médecins de ce pays.
L’ANEMF, qui défend depuis toujours une organisation sanitaire et sociale qui rapproche les individus, ne saurait le tolérer. La persistance, législature après législature, d’un mépris systémique de la part de certains de nos députés montre la place que donne notre société à ceux qui travaillent toujours plus, et se plaignent toujours moins.
Si cette pétition ne devait avoir qu’un but, ce serait celui d’y mettre fin.
L’ANEMF, les étudiants qu’elle représente et les signataires de cette tribune réaffirment leur vocation : un soin universel, humain, équitable, solidaire et durable.”
💰 Répondre à l’enquête Précarité : L’ANEMF porte depuis plusieurs années des réclamations sur le statut de l’étudiant hospitalier et sa revalorisation. Cependant, il est difficile de se faire entendre car les étudiants en médecine pâtissent de cette réputation de “privilégiés” (#IngratsCorporatistes ). Il n’existe pas de chiffres assez récents sur la capacité des étudiants à assumer le coût de nos études. Nous avons donc besoin qu’un maximum d’étudiants remplissent cette étude pour que nous ayons enfin des chiffres solides, représentatifs et opposables ! ➡ https://goo.gl/forms/ZFMpzjUAAJ5K3ZSm1
📩 Envoyer une lettre à vos députés : Envoyez à vos députés une lettre au sujet de la coercition avant idéalement lundi. Voici un modèle de lettre auquel il vous suffira d’ajouter l’adresse, le nom et le titre du parlementaire (Retrouvez ces informations sur ce site). Reprendre cette lettre n’est bien évidemment pas une obligation, nous vous rappelons cependant que vous vous adresserez à des élus de la nation, il est nécessaire de rester respectueux dans vos propos. Une lettre insultante ne ferait que desservir l’image des étudiants en médecine.
✊ Participer/organiser les AG et les mobilisations : Plusieurs AG pour la liberté d’installation ont déjà été organisées dans un certain nombre de villes par vos représentants auquel un membre du bureau de l’ANEMF assiste dans la mesure du possible. D’autres sont encore prévues cette fin de semaine !
Ces événements sont l’occasion d’organiser des actions (sitting, rassemblement) qui pourront montrer la mobilisation au local des étudiants. Vous pouvez vous aussi organiser un rassemblement dans votre faculté ! Prévenez votre représentant local ou l’ANEMF (via la page facebook) pour que nous puissions être un relai national de votre mobilisation en publiants les photos, vidéos sur les réseaux sociaux de l’ANEMF !
📲 Suivre en temps réel l’examen de la loi sur le site de l’ANEMF. Nous essayons dans la mesure du possible de vous retranscrire les temps forts de l’étude du texte en commission sur cet article !
La mobilisation du bureau national
Depuis maintenant 1 mois, le bureau de l’ANEMF a des rendez-vous avec les parlementaires pour porter nos positions sur le projet de loi de Ma Santé 2022.
Ainsi, en prévision du vote du projet de loi à l’Assemblée Nationale, nous avons vu :
- 30 députés
Dont le porte parole La République En Marche
La vice-présidente de l’Assemblée Nationale
Les 3 rapporteurs du texte de loi pour le groupe La République En Marche
Le rapporteur du texte de loi pour le groupe UDI - 6 auditions devant des groupes de députés
Une audition du groupe MODEM
Une audition du groupe Union des Démocrates et Indépendants
Une audition du groupe Les Républicains
Une table ronde sur les études de santé à l’Assemblée Nationale
Deux auditions en commission des affaires sociales
Une audition en commission des affaires culturelles et de l’éducation
En vu du vote du projet de loi au sénat, nous avons commencé à rencontrer les sénateurs, et nous allons continuer d’ici le vote sénatorial.
Sans compter les rencontres avec les autres acteurs et partenaires sociaux qui sont concernés par ce projet de loi (gouvernement, fédérations hospitalières, syndicats professionnels, associations…).
Durant ces divers rendez-vous, nous avons ressenti une réelle inquiétude ou volonté de suppression de la liberté d’installation ! Votre mobilisation est donc primordiale pour exprimer notre voix contre la #FausseSolution qu’est la coercition !