Communiqué de Presse
Les étudiants ne seront plus les proies des maisons d’édition !
Paris, le 14 octobre 2019
Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études médicales, un ambitieux travail de hiérarchisation des connaissances a été effectué par les collèges de spécialités et la conférence des doyens dans l’optique d’écrire un référentiel unique. Ce référentiel unique a pour objectif de mettre fin aux insupportables redondances et contradictions générées par une non coordination des connaissances. Outil pédagogique crucial pour les étudiants, l’ANEMF demande depuis sa genèse la disponibilité en ligne et gratuite de ce référentiel.
Ce jour, les maisons d’édition adoptent une stratégie de rapaces, négociant l’achat des droits papiers et numériques de ce travail collectif auprès des collèges de spécialité en sacrifiant les étudiants sur l’autel du profit.
Les connaissances médicales ne font pas exception au concept de Science Ouverte ! Elles ne doivent pas être la source d’un bénéfice comme l’a déjà signifié à maintes reprises Mme La Ministre de l’Enseignement Supérieur ! De quel droit les maisons d’édition se permettent-elles de contrôler l’accès aux savoirs des futurs professionnels de santé ? De quel droit les maisons d’édition poussent-elles les étudiants à débourser 1 329,32€ pour accéder à tous leurs référentiels à jour ?
Les étudiants en médecine ne pourront tolérer que des collèges d’enseignants privilégient sciemment l’enrichissement de leur structure au progrès qualitatif et social de leur formation.
L’ANEMF appelle les collèges de spécialités à résister aux offres alléchantes des maisons d’édition et à préserver leurs étudiants déjà en situation précaire !