Ministère des Solidarités et de la Santé
La Ministre Paris, le 13/02/20
Madame la Présidente,
Par courrier du 18 décembre dernier, vous m’interrogez sur les conditions d’études et de travail des étudiants en médecine.
Avant toute chose, je sais les attentes nombreuses que vous avez exprimées concernant l’avenir de l’hôpital public. Ces attentes, je les ai entendues et elles sont venues nourrir les mesures sur lesquelles je me suis engagées lors de la présentation du volet ‘Investir pour l’hôpital’ de « Ma Santé 2022 ». Les travaux qui s’ouvrent vous notamment aboutir au renforcement de l’attractivité de l’entrée dans la carrière hospitalière, à une meilleure reconnaissance de l’engagement des professionnels que ce soit par leur exercice territorial ou encore par la reconnaissance de valences non cliniques des médecins hospitaliers.
Depuis 2017, vous le savez, les étudiants en médecine – et plus largement les futurs et jeunes professionnels de santé – se sont engagés dans l’élaboration de la stratégie de transformation de notre système de santé, dans toutes ses composantes : qu’il s’agisse des réformes de la formation initiale, la lutte contre la désertification médicale et pour l’attractivité des territoires ou encore l’investissement retrouvé pour l’hôpital public. Cette stratégie, « Ma Santé 2022 », il est désormais temps de la concrétiser.
Vous appelez mon attention sur les conditions d’accueil, d’étude et de travail des étudiants en médecine, dont certains droits ne seraient pas respectés. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à mes services de travailler avec vous à la publication d’ici l’été d’une instruction aux établissements de santé accueillant des étudiants visant à rappeler leurs obligations, notamment pour ce qui concerne l’accès au restaurant du personnel ou encore à des obligations de base comme la mise à disposition d’une chambre de garde. Il sera demandé aux agences régionales de santé de réaliser un état des lieux des conditions d’étude et de travail des étudiants hospitaliers et d’en assurer le suivi.
Par ailleurs, vous souligner la nécessité de renforcer l’exigence pédagogique de vos études. Soyez assurée qu’il s’agit là d’un des principaux objectifs de la réforme du deuxième cycle des études médicales. A ce titre, l’ANEMF sera pleinement associée au pilotage de sa mise en œuvre. Avec cette réforme, les stages cliniques sont remis au cœur du dispositif pédagogique. Dans ce cadre, je souhaite que les travaux de finalisation de la réforme intègrent une revalorisation de la rémunération des étudiants bénéficiant de ces nouvelles modalités d’apprentissage.
Enfin, vous avez bien voulu me convier aux Journées d’Eté de l’ANEMF qui se auront lieu en juillet prochain à Saint-Etienne. Très sensible à cette invitation, je suis ravie de vous donner mon accord de principe, sous réserve d’une contrainte de dernière minute à laquelle je ne pourrais me soustraire. Aussi, j’invite vos collaborateurs à prendre l’attache de madame Marie *************, cheffe de mon cabinet, au ************, afin d’avoir confirmation de ma participation à cet événement.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma considération distinguée.
Agnes BUZYN