L’ANEMF (l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France), l’ISNAR-IMG (l’InterSyndicale Nationale Autonome et Représentative des Internes en Médecine Générale) et ReAGJIR (le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants), s’associent pour vous proposer ce guide des bonnes pratiques pour l’accès
aux soins.
Depuis plusieurs années déjà, la question de l’accès aux soins est au cœur des débats politiques et la Santé un axe prioritaire pour les Français. En tant que praticien d’aujourd’hui et de demain, nous sommes engagés sur ce sujet. Nous sommes au contact des patients au quotidien sur nos lieux de stages ou dans notre pratique : nous rencontrons, soignons et accompagnons ces patients qui ont des difficultés d’accès aux soins et essayons de les aider du mieux que nous le pouvons.
Les problématiques d’accès aux soins que nous connaissons aujourd’hui font suite aux politiques désastreuses de Santé Publique des années 90 qui ont réduit drastiquement le Numerus Clausus. Les territoires se trouvent aujourd’hui en difficulté pour trouver des médecins et en particulier des médecins généralistes. Le nombre de médecins généralistes en décroissance d’année en année, commencera à augmenter dès 2025. Répondre aux problématiques d’accès aux soins par des mesures de coercition à l’installation seraient donc inefficaces (voire dangereuses pour l’attractivité de la spécialité). Pour faire face à cette insuffisance numérique, il convient de trouver des mesures qui permettront de favoriser et accompagner les installations dans tous les territoires et de libérer du temps médical aux jeunes et futurs généralistes.
Aujourd’hui, nous vous remettons ce guide afin de vous présenter de nombreuses solutions qui existent pour améliorer l’accès aux soins. Il est de temps de nous saisir ensemble, nous, futurs et jeunes praticiens et vous, élus des collectivités locales de l’accès aux soins.
En vous souhaitant une bonne lecture, retrouvez le guide ici