Covid-19 : Quels impacts pour les étudiants?
Depuis plusieurs jours, la gestion du virus covid-19 est entrée dans sa phase 2 : Le virus circule en France de manière localisée. La prévention est de mise pour éviter la transmission du virus; le plan blanc a été déclenché hier dans les hôpitaux français. L’ANEMF fait aujourd’hui le point sur la situation : Quelles informations suivre ? Quelle est la place pour les étudiants? Quid des ECNi test? Certaines questions n’ont pas encore fait l’objet de décisions officielles et feront l’objet d’une communication future de notre part.
Quelles informations suivre?
L’ANEMF vous invite à suivre les informations délivrées par le gouvernement et Santé Publique France où vous pouvez retrouvez des informations sur le virus (symptômes, transmission, recherche de traitement…), les consignes sanitaires à suivre en cas de symptômes, de retour de zones à risque ou encore pour prévenir la transmission du virus.
La situation pouvant différer dans chaque subdivision, nous vous conseillons de suivre également les informations délivrées par votre faculté, université, CHU et ARS.
Pour toutes questions locales (non médicales), n’hésitez pas à contacter vos élus et représentants étudiants locaux.
Si la phase 3 est déclenchée, que cela signifie t-il?
La phase 3 correspond à la phase où la circulation du virus est généralisée à la France, c’est la phase épidémique. Durant cette phase, où la transmission du virus est inévitable, l’objectif sera d’atténuer les effets du covid-19. Protéger et soigner les personnes les plus vulnérables sera de mise tandis que les cas légers pourront suivre une prise en charge en ambulatoire, en restant à domicile.
En cas de phase 3, il n’est pas prévu de fermeture généralisée des établissements. Cependant, il se peut, selon le contexte local, de manière ciblée et transitoire que certaines facultés et universités ferment. Nous vous invitons à suivres les informations délivrées par votre université.
Quid des ECNi test?
L’organisation des ECNi test est maintenue. Pour des étudiants qui ne pourraient pas composer dans leur faculté (faculté fermée, ou étudiants placés en quarantaine), une composition a domicile, permise par les outils de l’UNESS est envisagée. Nous vous tiendrons informés dès qu’une décision ministérielle sera prise à ce sujet.
Nb : les étudiants en médecine de l’union européenne peuvent composer depuis l’année dernière à leur domicile.
Place des étudiants en stage?
La Conférence des Doyens des facultés de Médecine a publié le 5 mars un communiqué de presse qui indique que comme tous les personnels soignants, les étudiants en médecine de deuxième et troisième cycle doivent se rendre en stage (sf étudiants atteints du covid-19 ou placés en quarantaine) et appliquer les recommandations de protection individuelle pour limiter leur contamination (communiqué en bas de page).
Nb: Les externes ne sont pas assignables pour des obligations supplémentaires mais peuvent être affectés à un autre service, si besoin.
Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a rendu un avis relatif à la conduite à tenir pour les personnels hospitaliers de retour des zones d’exposition à risque définies par Santé publique France incluant les étudiants en médecine (à télécharger en cliquant sur avis à droite de la page)
Quelles recommandations à l’hôpital?
Le gouvernement a publié un guide méthodologique relatif à la préparation du risque épidémique (en bas de cet article).
Le Haut Conseil de Santé Publique a également remis les avis suivants (à télécharger en cliquant sur avis à droite de la page) :
- Avis relatif au traitement du linge, au nettoyage d’un logement ou de la chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé à SARS-CoV-2 et à la protection des personnels
- Avis relatif à la prise en charge du corps d’un patient décédé infecté par le virus SARS-CoV-2