Promotion DFASM1 2020 : quelles modalités pour les ECNi 2023 ?
La R2C étant repoussée d’un an, les étudiants de la promotion DFASM1 2020 bénéficieront d’un externat et d’un ECNi adaptés. Toutes les explications ci-dessous :
1) Programme hiérarchisé rang A et B
Le programme de connaissances du deuxième cycle pour la promotion DFASM1 2020 sera réduit d’un tiers par rapport au programme existant. Les connaissances de rang C, dites de surspécialisation ne seront plus à connaître. Seules les connaissances de rang A, utiles à tout médecin, et de rang B, nécessaires à un interne de premier semestre de la spécialité, seront au programme.
Ce nouveau programme, construit avec la communauté enseignante, est validé et sera bientôt publié au journal officiel.
Le Livret de Suivi des Apprentissages (LiSA), compilant une fiche par item, sera un guide dans l’apprentissage des connaissances de deuxième cycle. Son implémentation totale est prévue pour la fin de l’année 2020.
Certains collèges (dermatologie, chirurgie maxillo faciale, ophtalmologie, pédiatrie …) ont déjà annoncé des rééditions dans le courant de l’année universitaire prochaine. Ces éditions ne comporteront que le rang A et B. Pour les collèges qui ne seraient pas réedités dans l’immédiat, le tableau de hiérarchisation rang A et rang B, qui vous sera communiqué par votre faculté dès le début d’année prochaine, vous permettra de guider votre apprentissage dans les anciennes éditions.
2) Instauration de nouvelles modalités docimologiques
Actuellement l’ECNi est composé :
- D’une épreuve de Questions isolés (QI) comportant des Questions à Réponses Multiples (QRM)
- De 3 épreuves de Dossiers Progressifs (DP), chaque dossier clinique étant composé d’environ 15 questions progressives sous le format QRM ou Questions à Réponse Unique (QRU).
- D’une épreuve de LCA avec 2 textes et des QRM sur ces derniers
Pour l’ECNi 2023 la docimologie va évoluer et comporter :
- Toujours une épreuve de LCA, des DP et des QI
- Mais aussi des mini-DP d’environ 7 questions, des Questions à Réponse Ouverte et Courte (QROC), des zones à pointer sur un schéma, des Tests de Concordance de Script (TCS) évaluant les connaissances dans un contexte d’incertitude, ainsi que des Key-Features Problems qui sont une série 2-3 questions (QRM, QRU, QROC) sur des points clés du programme posant souvent des difficultés aux étudiants.
3) Remplacement du Certificat de Compétence Clinique par des ECOS validants
Le Certificat de Compétences Cliniques, épreuve permettant la validation des compétences de deuxième cycle au cours de la 6ème année et qui peut actuellement prendre des formes multiples suivant les facultés (examen au lit du malade, ECOS…) sera remplacé par une épreuve d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) en fin de 6ème année. Cette épreuve ne sera pas classante mais sa réussite sera une condition à la validation du deuxième cycle et donc à l’inscription aux ECNi. Le programme des mises en situations est validé et sera prochainement publié au journal officiel.
Pour rappel, les ECOS sont des mises en situation clinique où chaque étudiant est face à un scénario et un objectif (par exemple “Réaliser l’interrogatoire d’un patient de 45 ans consultant pour des douleurs abdominales”) et doit y répondre pendant 7 min. Dans la salle, un patient standardisé (acteur dont le scénario est le même pour tous les étudiants) et deux examinateurs sont présents. La grille d’évaluation correspond à des critères objectifs.