
LE FIL TWITTER
Pour un retour progressif à la vie normale, une rentrée en présentiel, éviter une quatrième vague : la #vaccination est notre chance collective✊
Le @PrAlainFischer et la #FAGE répondent à 9 questions sur la vaccination chez les #jeunes🗣
Prendre RDV ➡️ http://xn--sant-epa.fr https://twitter.com/PrAlainFischer/status/1411965751121137664
Viens t’exercer aux ECN Avec la revue du prat’ et l’ANEMF. Un Dossier progressif complet par mois!
Vous bénéficiez d’une réduction de 50€ sur votre abonnement
à La Revue du Praticien Etudiant avec le code promo ANEMF
Dossier Progressif n°7
Dossier Progressif n°6

Vous êtes aux urgences la nuit. Vous recevez un patient victime d’un accident de la route. Il s’agit d’un choc violent, voiture contre voiture. Le patient est un homme de 32 ans, il est conscient, avec un score de Glasgow à 15. Il présente une épistaxis abondante bilatérale, il est douloureux.
Dossier Progressif n°5

Un homme de 75 ans arrive à votre consultation pour une baisse de l’acuité visuelle. Celle-ci est progressive depuis plusieurs mois et affecte la vision de loin. Elle concerne les deux yeux. Il se plaint également d’éblouissements notamment lors de la conduite automobile nocturne. Paradoxalement, il trouve que son acuité visuelle de près est bonne.
Dossier Progressif n°4

Cardiologue de garde au CHU, vous êtes appelé aux urgences vers 19 h pour discuter du dossier d’un patient de 47 ans, admis dix minutes plus tôt pour une douleur thoracique ayant débuté 4 heures auparavant, et ne cédant pas aux antalgiques usuels. Il s’agit d’un patient n’ayant aucun antécédent, jamais hospitalisé et ayant pour seul facteur de risque cardiovasculaire un tabagisme actif estimé à environ 20 paquets-année.
Dossier Progressif n°3

Interne aux urgences, vous recevez un patient de 68 ans pour dyspnée fébrile. À l’interrogatoire, sa femme qui l’accompagne vous informe qu’il est atteint d’un cancer pulmonaire lobaire supérieur et moyen droit, métastasé au foie et au cerveau. Il a eu plusieurs lignes de chimiothérapie qui, devant la mauvaise tolérance, ont été abandonnées.
Dossier Progressif n°2

M. M., 42 ans, se présente aux urgences pour dyspnée aiguë et œdèmes des membres inférieurs depuis 24 heures. Il a comme principaux antécédents : un tabagisme à 45 paquets-années et un syndrome dépressif récent avec anorexie et amaigrissement de plusieurs kilos, pas de consommation éthylique avérée.
Dossier Progressif n°1

Vous recevez Enzo, 6 ans, scolarisé en classe de CP. Sa maîtresse s’inquiète d’un retard dans l’apprentissage de la lecture à la mi-année. Il est de bonne volonté, enthousiaste et agréable mais il « décroche » très rapidement et se met à rêvasser systématiquement. En plus elle a noté qu’il se fait parfois exclure des jeux parce qu’il ne respecte pas les règles.