Association Nationale des Étudiants en Médecine de France - Tél. 01 40 33 70 72 - Mail : contact@anemf.org
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le médicament à l’épreuve de la bioéthique

7 mars 2018 @ 9 h 00 min - 17 h 30 min

Gratuit
  • « 20th International Conference on Disaster and Emergency Management
  • Médecine de la reproduction : répondre à la demande sociétale ? »

Le médicament à l’épreuve de la bioéthique : enjeux éthiques, politiques, scientifiques et économiques

Journée d’étude

Du fait même de sa nature de pharmakon, à la fois remède et poison, et des enjeux politiques, économiques et scientifiques, qu’ils soulèvent, les médicaments sont au cœur de très nombreux espoirs, craintes et jugements moraux.

Notre époque voit se développer de nouveaux modèles pharmaceutiques et de nouveaux modes de régulations de la production des médicaments, dans un contexte d’augmentation structurelle des coûts. Du développement des logiques non-médicamenteuses – préventives ou curatives – aux rôles pris par certains acteurs dans le cadre de la recherche biomédicale – les associations de patients particulièrement –, en passant par le développement de thérapeutiques alternatives et le marché grandissant des over the counter drugs : chacune de ces évolutions, engageant une réflexion bioéthique, transforme ce que l’on pourrait nommer « l’économie morale du médicament ».

Voici le lien pour s’inscrire : INSCRIPTION

Programme

Coordination scientifique

Robin Michalon : robin.michalon@gmail.com
Doctorant contractuel PSL, Centre Alexandre Koyré.

Paul-Loup Weil-Dubuc : paul-loup.weil-dubuc@u-psud.fr
Responsable du pôle recherche de l’Espace Éthique de la région Île-de-France

Introduction

  • 9h30/9h50 — Quentin Ravelli, Sociologue, chargé de recherche CNRS.

Première partie : le prix du médicament.

Le médicament est un objet économique et social spécifique. Sa production est en majeure partie régie selon des logiques marchandes, là où sa diffusion au sein de la société est pour part orchestrée selon des finalités politiques. Entre ces deux pôles, la question du coût du médicament fait l’objet de débats éthiques et engage les différents acteurs à se positionner les uns par rapport aux autres. Du prix proposé par l’industrie pharmaceutique, aux systèmes d’achats des structures de soin et à la place du médicament dans la consommation des ménages, les enjeux éthiques et anthropologiques sont nombreux. La question que nous aimerions faire valoir dans cette partie est celle de la « mutation » des questionnements sur le prix en fonction des acteurs.

Modérateur : Étienne Nouguez, Sociologue, chargé de recherche CNRS, CSO – Sciences Po Paris.

  • 9h50/10h10 — (sous réserve de confirmation) Patricia Marino, Économiste de la santé à l’Institut Paoli-Calmettes (Inserm – Aix Marseille Université).
  • 10h10/10h30 — Maurice Pierre Planel, Ancien administrateur de la commission des affaires sociales du Sénat, président du Comité économique des produits de santé.
  • 10h30/10h45 — La parole au modérateur
  • 10h45/11h15 — Discussion avec la salle

Deuxième partie : le risque

À la fois remède et poison, le médicament est souvent perçu comme étant intrinsèquement risqué. Toutefois ce risque, y compris dans ses dimensions morales, prend des formes différentes à travers la chaîne du médicament. S’il est l’un des questionnements principaux dans le processus de production et de mise sur le marché, la perception de ce risque peut varier au niveau de la consommation, voire être oblitérée.

Modérateur : Robin Michalon, Doctorant au Centre Alexandre Koyré (EHESS), chercheur associé à l’Espace Éthique de la région Île-de-France.

  • 11h30/11h50 — Nils Kessel, Maître de conférences en histoire de la médecine à la Faculté de Médecine.
  • 11h50/12h10 — Valérie Siranyan, droit de la santé, Maître de conférences, Université Lyon 1.
  • 12h10/12h25 — la parole au modérateur
  • 12h25/12h55 — Discussion avec la salle.

Troisième partie : partenariats et conflits d’expertise

Les différents acteurs de la chaîne du médicament entretiennent des relations politiques complexes, pouvant être de l’ordre du partenariat, du conflit ou simplement du rapport de force. L’expertise est un des terrains sur lequel ces rapports politique s’expriment, chacun des acteurs, du fait de son rapport au médicament, ses savoirs et sa légitimité institutionnelle, pouvant faire valoir les changements qu’il souhaite voir implémentés. La problématique éthique est double : quelles sont les capacités des différents acteurs à faire valoir leurs valeurs et à acter sur la chaîne du médicament ? Comment agencer ces dernières en cas de conflit ?

Modérateur : Paul-Loup Weil- Dubuc (sous réserve de confirmation), Responsable du pôle recherche de l’Espace Éthique de la région Île-de-France.

  • 14h00/14h20 — Patient chronique (Savoirs Patients, Vaincre la Mucoviscidose) et Responsable de la mise en place d’un Living lab (Fondation I2ML – Toulouse Métropole)
  • 14h20/14h40 — François Eisinger,médecin interniste, institut paoli-calmettes, inserm umr 599, Marseille
  • 14h40/14h55 — la parole au modérateur.
  • 14h55/15h25 — Discussion avec la salle.

Quatrième partie : Bien-être et santé, luxe et nécessité : les frontières du médicament

Corrélat quasi-systématique de la maladie, le médicament est souvent perçu selon le prisme de la nécessité. Toutefois, la notion même de nécessité, intrinsèquement liée à celles de vie et de santé, tant dans ses déterminants que dans ses conséquences est l’objet même de conceptions conflictuelles, d’évaluations divergentes et de débat. Concrètement, ces débats se matérialisent dans les questionnements sur le remboursement des médicaments, la valeur accordée aux risques et à la pénibilité liés à la prise du médicament, à la nécessité ou non de conditionner leur accès à une prescription préalable…

Modérateur : Clémence Thébaut, Maître de Conférences – Economie de la santé. Université de Limoges.

  • 15h40/16h00 —  Zoé Dubus, TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale), Université Aix-Marseille.
  • 16h00/16h20 — Michel Thomas, Professeur émérite de médecine interne à la faculté de médecine de Bobigny, groupe d’initiative PRINCEPS.
  • 16h20/16h35 — la parole au modérateur
  • 16h35/17h05 — Discussion avec la salle

Conclusion par le grand témoin

  • 17h10/17h30 : François Pesty, Pharmacien, Expert Conseil indépendant pour une prise en charge médicamenteuse mieux sécurisée, plus pertinente et efficiente. Membre du groupe d’initiative PRINCEPS et de l’association FORMINDEP

 


Présentation

Du fait même de sa nature de pharmakon, à la fois remède et poison, et des enjeux politiques et économiques qu’ils soulèvent, les médicaments sont au cœur de très nombreux espoirs, craintes et jugements moraux. Ces prises de position peuvent être caractérisées en fonction des acteurs qui les portent : industries, consommateurs ou patients, soignants, institutions étatiques ou organisations internationales. Elles peuvent aussi être classifiées en fonction des enjeux qu’elles soulèvent : la production du médicament, les régimes politiques et économiques d’innovation thérapeutique, la diffusion des médicaments au sein de la société, leurs prix, les inégalités d’accès aux produits en question, etc.

Enfin, ces prises de positions peuvent aussi être contextualisées historiquement. Notre époque voit se développer de nouveaux modèles pharmaceutiques et de nouveaux modes de régulations de la production des médicaments. Du développement des logiques non-médicamenteuses – préventives ou curatives – aux rôles pris par certains acteurs dans le cadre de la recherche biomédicale – les associations de patients particulièrement –, en passant par le développement de thérapeutiques alternatives et le marché grandissant des over the counter drugs : chacune de ces évolutions transforme ce que l’on pourrait nommer « l’économie morale du médicament».

Adaptant le programme analytique proposé par les sociologues Catherine Garnier et Joseph Lévy (2009) au champ de l’éthique médicale, nous souhaitons aborder la question de l’éthique du médicament en partant de ce que ces derniers nomment la « chaîne du médicament ». Cette chaîne peut schématiquement être séquencée en plusieurs phases.

La première est pré-clinique et comprend l’extraction et/ou la synthèse de nouvelles substances, les sélections et contrôles effectués à l’aide de différentes méthodes, la présentation finale en fonction des voies d’administration et l’expérimentation. La deuxième comprend les mécanismes administratifs et marchands menant à la mise sur le marché des molécules. La troisième est celle de l’éventuelle prescription, la consommation et les études de santé publique menées sur le médicament en question.

Le concept de « chaîne du médicament » comme base analytique des questions éthiques qui nous intéressent appuient deux points fondamentaux. Premièrement, le caractère diachronique de la production pharmaceutique faisant que les enjeux éthiques de cette production doivent être lus en termes « d’amont » et « d’aval » au cours de la chaîne. Autrement dit, les questions éthiques à une étape donnée de la chaîne du médicament sont conditionnées à l’élaboration de l’étape précédente – même si des éléments très distants l’un de l’autre dans la chaîne du médicament peuvent interagir et s’influencer comme entre consommateurs et industriels. Deuxièmement, le concept de chaîne du médicament insiste sur l’analyse de l’agencement entre des institutions et des milieux divers, liés par la chaîne du médicament, ainsi que sur les tensions émergeant entre les acteurs et les contextes institutionnels et sociétaux dans lesquels ils s’inscrivent.

On peut, à ce titre, prendre l’exemple des médecins dont l’activité de prescription est de plus en plus régie, à l’échelle institutionnelle, par des impératifs financiers complexes mais qui voient aussi, à l’échelle systémique, leur rôle marginalisé par le développement de liens directs entre industries pharmaceutiques et la société civile consommatrice. Une éthique du médicament se doit de pouvoir comprendre à la fois une analyse des situations morales dans lesquelles les acteurs se situent et l’étude critique des dynamiques de la chaîne du médicament dans son entier.

Afin donc de construire une éthique du médicament intégrée à la chaîne du médicament, cette journée d’étude aura pour but d’éclairer la compréhension et l’expérience des problèmes éthiques du point de vue moral de différents acteurs de la « chaîne du médicament » les mettant en perspective les uns par rapport aux autres ainsi qu’avec le contexte dans lesquels ils s‘inscrivent.

Nous avons identifié quatre tensions traversant la chaîne du médicament, éprouvée et actée par chacun des « maillons » de la dite chaîne. Le prix, le risque, la confrontation et la coopération des expertises et la reconfiguration de la frontière entre bien-être et santé.

Différentes personnes seront invitées afin de proposer leur analyse et leur positionnement éthique sur les thèmes transversaux choisis : professionnels, universitaires ou personnes engagées politiquement dans des associations ou des institutions.

 


Les ressources mises à votre disposition

Le site de l’Espace éthique met à votre disposition une information détaillée (documents, archives, textes de références, vidéo). Un agenda détaillera les différents événements. > Consulter le site

Vous pourrez consulter nos Fiches repères
Fiche repère n° 1  « L’Assistance médicale à la procréation »

L’Espace éthique IDF propose sa Cellule de soutien aux projets d’événements en région IDF.
Les instances (établissement scolaire ou universitaire, association, autre) qui souhaiteront s’associer directement aux Etats généraux de la bioéthique en Région Île-de-France peuvent bénéficier d’un conseil personnalisé pour la mise en œuvre de leur initiative.
Contact : contact@espace-ethique.org

Les ressources mises à votre disposition par l’Espace éthique

+ Google Agenda+ Exporter vers iCal

Détails

Date :
7 mars 2018
Heure :
9 h 00 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire, Colloque / Séminaire
Étiquettes évènement :
éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, éthique, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, Espace Ethique île de France, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament, médicament

Organisateur

Espace Ethique IdF
Site :
http://www.espace-ethique.org/

Lieu

Espace Ethique IdF
Porte 9, Hôpital Saint Louis, 1 rue Claude Vellefaux
Paris, 75010 France
+ Google Map
  • « 20th International Conference on Disaster and Emergency Management
  • Médecine de la reproduction : répondre à la demande sociétale ? »

ANEMF – Le site OFFICIEL des étudiants en médecine

Association Nationale des Étudiants en Médecine de France – Anemf c/o Fage – 79 rue Perier – 92120 MONTROUGE – Tél.01 40 33 70 72 / Fax. 01 40 33 70 71 – www.anemf.org – contact@anemf.org

Copyright © Anemf 2017 – Association à but non lucratif loi 1901, crée en 1965  – Organisation représentative selon l’article 811-3 du code de l’éducation représentée au CNESER, au CNOUS et à l’IFMSA.

ANEMF remercie ses partenaires

    • Accueil
    • L’ANEMF & son réseau
      • Présentation
      • Son réseau
      • Le Bureau
    • Actu & presse
      • Toutes nos actualités
      • Tribunes
      • Flashback
      • Communiqués de Presse
      • Dossiers de Presse
    • Etudes Médicales
      • La PACES
      • AlterPACES
      • DFGSM2 & 3
      • DFASM 1 2020 – ECNi transitoires
      • L’externat
      • L’internat
      • Doubles Cursus
    • Vous accompagner
      • Vos droits
      • Affaires Sociales
      • Nos guides
      • FMS
    • Dossiers progressifs
    • Tutorat PACES
      • Présentation
      • Agrément Tutorat
    • Commissions Thématiques
      • Commissions Thématiques ?
      • Fakemed
    • Prevenir – Agir
      • Défi Sang Limite
      • Hôpital des nounours
      • Handicap
      • Hopizen
    • Mobilités
      • SCOPE
      • SCORE
      • Inter-CHU
    • Opportunités Internationales
    • Nos partenaires
    • e-carabin
    • Contact
    • Agenda
  • 000-080  
    210-065  
    350-030  
    JN0-360  
    74-678  
    LX0-104  
    300-070  
    70-410  
    350-050  
    PMP  
    70-483  
    JN0-360  
    200-355  
    200-125  ,
    210-060  
    100-101  
    70-412  
    102-400  
    000-104  
    100-105  ,
    70-246  
    70-534  
    JN0-102  
    ADM-201  
    100-101  
    LX0-103  
    300-075  
    70-487  
    2V0-621D  
    350-080  
    300-208  
    220-801  
    400-201  
    70-413  
    640-916  
    300-320  
    MB6-703  
    EX200  
    300-208  
    PEGACPBA71V1  
    300-209  
    ICGB  
    200-310  
    c2010-652  
    352-001  
    3002  
    200-355  
    210-260  
    MB2-707  
    350-050  
    c2010-657  
    MB2-704  
    CAP  
    9L0-012  
    OG0-093  
    100-101  
    9L0-012  
    210-060  
    000-017  
    ADM-201  
    3002  
    CAS-002  
    70-488  
    300-115  
    70-412  
    70-462  
    9L0-012  
    CAS-002  
    OG0-093  
    70-270  
    210-260  
    9A0-385  
    1Y0-201  
    300-320  
    70-532  
    SY0-401  
    200-120  
    1Z0-051  
    400-051  
    300-115  
    ICGB  

  • Le respect de votre vie privée est notre priorité
    Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour améliorer votre expérience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment.
    Accepter Refuser En savoir plus
    Politique de confidentialité

    Privacy Overview

    This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
    Necessary
    Toujours activé

    Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

    Non-necessary

    Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.

    Enregistrer & accepter