
Une plateforme de solidarité en milieu hospitalier
L’hôpital conjugue à la fois les fonctions de soins du·de la patient·e fragile et celles d’un lieu d’enseignement des jeunes étudiant·e·s. Il constitue aussi le centre d’activité des professionnel·le·s de santé. Dans ce milieu de soins et d’accompagnement qu’est l’hôpital, il n’est pourtant pas rare que le·la patient·e hospitalisé·e souffre d’un isolement et d’une perte d’autonomie suite à l’exclusion de son quotidien. Son accès aux produits élémentaires devient extrêmement limité. Les actions de l’hôpital se concentrent sur les soins. Initialement, l’objectif d’Hopizen est de simplifier et d’améliorer la prise en charge hospitalière en permettant à des patient·e·s de proposer des services aux étudiant·e·s hospitaliers. De la garde d’un chat en passant par la réception du courrier, l’idée est celle d’une plateforme adaptée aux patient·e·s, permettant un accompagnement personnalisé de l’hospitalisation. Hopizen vise à reconnecter le·la patient·e à ses habitudes et contraintes journalières en lui fournissant l’opportunité de bénéficier de l’aide d’un·e étudiant·e en 2ème, 3ème,4ème année de médecine hors de ses devoirs hospitalo-universitaires et motivé·e pour lui rendre service. Dans un second temps s’est développé le corollaire de l’idée initiale : que les étudiant·e·s en médecine puissent rendre des services aux professionnel·le·s de santé. Dans la logique de réduire le fossé qui se creuse entre professionnel·le·s et étudiant·e·s, l’idée est de pouvoir créer des rapports privilégiés entre générations. On peut alors penser l’étudiant·e comme accompagnant en tant qu’aide opératoire ou bien comme aide à la gestion administrative d’un médecin généraliste. Hopizen est une application au service d’un parcours personnalisé autant pour les patient·e·s que pour le personnel hospitalier tout en permettant à l’étudiant·e de comprendre encore plus pleinement le soin comme un accompagnement global. Hopizen est simplement une plateforme de mise en contact, ne faisant pas profit des services échangés et ne prenant aucune commission.
Au service des Patient·e·s
L’ambition première d’Hopizen est avant tout d’être un outil de personnalisation de la prise en charge hospitalière. Cette application permet de répondre à des situations particulières auxquelles les équipes de soins pluridisciplinaires n’ont pas directement de réponses à apporter. L’objectif auprès des patient·e·s est de développer un outil pouvant répondre à des situations simples permettant d’améliorer le bien-être, diminuer l’anxiété ou plus simplement d’apporter du soutien durant la durée de l’hospitalisation. Avec un système de dépôt d’annonce le·la patient·e a la possibilité d’exprimer clairement ses besoins et définit lui-même une compensation financière. Les étudiant·e·s hospitaliers répondent aux annonces postées et peuvent directement prendre contact avec le·la rédacteur·rice de l’annonce pour avoir une vision plus précise de la demande et pouvoir y répondre le plus clairement possible. Cette plateforme permet une réelle adaptabilité à la personne et permet de compenser les services simples que des proches auraient pu rendre en créant un lien privilégié avec les équipes médicales.
Ce lien privilégié avec l’équipe soignante et plus précisément avec les étudiant·e·s permet de limiter l’intervention de structures privées de services au sein de l’hôpital et surtout de créer un véritable lien de confiance avec les soignant·e·s donnant une nouvelle dimension au soin. Pour finir, les étudiant·e·s connaissent l’hôpital, son fonctionnement, les interlocuteur·rice·s et peuvent à tout moment aller chercher des informations auprès du personnel pour éviter de s’engager dans une démarche qui pourrait entraver le soin. Cette expérience et la connaissance des valeurs des soignant·e·s est une plus-value non négligeable dans le cadre de ce système. C’est dans cette approche globale de la prise en charge qu’Hopizen est né et tend à se développer.
Au service des professionnel·le·s de santé
Les professionnel·le·s de santé sont nécessairement acteur·rice·s de ce réseau de solidarité. Dans cette dynamique d’une relation apportant autant aux uns qu’aux autres, Hopizen a pour objectif de simplifier le travail des professionnel·le·s de santé en apportant aux étudiant·e·s la possibilité en dehors de leurs impératifs hospitalo-universitaires de venir en soutien à un·e professionnel·le de santé sous sa responsabilité dans les missions que le·la professionnel·le souhaitera lui allouer. Le fonctionnement est le même que pour les patient·e·s, il s’agit pour le professionnel de poster une annonce sur l’application ou le site internet demandant une aide ou un service à un·e étudiant·e en médecine, en échange d’une rétribution. L’étudiant·e peut y répondre toujours par l’intermédiaire de l’application et entrer en contact avec le·la professionnel·le pour comprendre précisément les besoins du·de la professionnel·le. Ce système permet par exemple un accompagnement dans les démarches administratives, un accompagnement dans le soin comme aide opératoire ou encore dans l’esprit d’un projet d’étude. Il s’agit encore une fois de multiplier les approches au sein du milieu hospitalier et de permettre au·à la professionnel·le de santé d’obtenir un soutien dans des tâches nécessaires. La plateforme permet de créer une forme de mentorat entre étudiant·e·s et professionnel·les de santé.
Créant une relation privilégiée entre un·e futur professionnel·le de santé et son aîné. C’est un accompagnement plus spécifique, plus complet et personnalisé qui a pour vocation de recréer des liens entre les différent·e·s acteur·rice·s du monde hospitalier. Aussi, les professionnel·le·s de santé et plus particulièrement les médecins seront amenés à être un vecteur nécessaire pour faire connaître et valoriser cette plateforme auprès des patient·e·s.
Au service des Etudiant·e·s
Le projet Hopizen n’est pas uniquement tourné vers les patient·e·s et les professionnel·le·s de santé, il offre aussi aux étudiant·e·s de nouvelles opportunités. Au-delà d’être un complément financier aux études, il s’agit avant tout d’offrir à l’étudiant·e un moyen d’accompagner dans le soin de manière plus personnalisée et de diversifier ses expériences du monde médical. Offrir à l’étudiant·e un moyen de multiplier ses approches auprès des personnes hospitalisées c’est permettre à l’étudiant·e de valoriser ses acquis et d’augmenter ses expériences de la relation de soin. De nombreux·ses étudiant·e·s regrettent l’absence ou le manque de valorisation de stages interprofessionnel·le·s· qui pourraient permettre de multiplier les expériences d’approches relationnelles, Hopizen apporte une première réponse à ce problème. De plus, proposer aux étudiant·e·s d’accompagner un médecin dans une démarche pas forcément directement relative au soin, permet d’offrir à l’étudiant·e une expérience qu’il n’aura pas nécessairement dans son parcours hospitalo-universitaire. C’est avoir une approche plus globale et personnelle du métier de médecin et de toutes les facettes de son activité. Il faut voir Hopizen comme un projet permettant un encouragement de la pluralité des approches relationnelles, une diversité de la prise en charge et un vecteur de liens sociaux au sein des centres hospitaliers.
Un système d’économie collaborative cadré
La question financière et juridique
Basé sur un système d’économie collaborative, Hopizen induit des échanges financiers entre les différent·e·s acteur·rice·s de la plateforme. Cependant Hopizen est une association de loi 1901 à but non lucratif. C’est pourquoi elle ne fonctionne pas sur un système de commission comme de nombreuses autres applications. Pour ce qui est du fonctionnement de l’application, le lancement et le développement de la plateforme provient de fonds personnels et de campagne de financement participatif. Pour la gestion économique future, elle sera basée sur un système de cotisation à l’association nécessaire à l’utilisation de l’application par les différentes communautés. Concernant les échanges financiers entre les acteur·rice·s de la plateforme, il s’agit d’un paiement en ligne direct. L’association ne sert pas d’intermédiaire financier et consiste exclusivement en une plateforme de mise en relation. La hauteur des rétributions des services est libre et fixée par les rédacteur·rice·s des annonces. D’un point de vue légal, il s’agit d’un vide juridique et la loi à ce sujet évolue très rapidement. C’est pourquoi nous nous sommes entourés d’un Avocat en la personne de Maître Eric Gergès qui assure en permanence une veille législative permettant de nous tenir prêts à adapter notre plateforme aux évolutions légales. La seconde question qui se pose est la question de la responsabilité. A cette question, la réponse que nous apportons est qu’Hopizen s’inscrit dans la lignée des applications d’économie collaborative libérées de toute responsabilité, la plateforme n’étant qu’un outil de mise en relation. Qui dit mise en relation, dit démarche active du·de la demandeur·se de service, donc choix de la personne qui répondra à l’annonce. Il s’agit d’un système où le rédacteur·rice de l’annonce est maître et de ce fait, la responsabilité en incombera aux parties prenantes de la relation.
Une plateforme complémentaire aux systèmes actuels
Une des questions fréquemment posée est celle du risque de concurrence aux entreprises de service à la personne. Concernant ce point, qu’il est nécessaire d’éclaircir, il ne s’agit pas de remplacer les systèmes actuels d’hospitalisation à domicile mais bien au contraire d’accompagner leur mise en place. Il est ici question d’échanges de services tournés sur la période d’hospitalisation et pouvant si le besoin s’en fait sentir accompagner les quelques jours suivant l’hospitalisation. Pour éviter tout débordement dans ce sens, nous mettons en place un système d’adhésion des patient·e·s basé sur une limitation d’utilisation de la plateforme calibrée sur les durées moyennes d’hospitalisation. De même, il ne s’agit pas pour l’étudiant·e qu’Hopizen soit une source de revenue à part entière. C’est pourquoi un plafonnement des revenus issus de la plateforme est en train d’être fixé au sein du Conseil d’Administration.
Des chartes éthiques
Trois chartes éthiques sont lues, signées et mises à jour régulièrement. La première concerne les étudiant·e·s, la seconde, les patient·e·s, et la dernière est à destination des professionnel·le·s de santé. Au-delà d’être un cadre, il s’agit plutôt d’un guide dans une utilisation éthique de cette plateforme. Il s’agit pour les étudiant·e·s d’un engagement dans le respect des valeurs qui sont celles du monde médical : respect du secret médical, de l’autonomie du·de la patient·e, d’une absence de contre-indication au soin, etc. Concernant le·la patient·e, cette charte vise à ce qu’Hopizen reste une plateforme de services ponctuels en per et post-hospitalisation. Cependant, en aucun cas, cela pourra remplacer une Hospitalisation à Domicile (HAD) et entrer en concurrence avec des acteur·rice·s privés du soin. Il s’agit de cadrer Hopizen comme le chaînon manquant entre la prise en charge hospitalière et l’HAD. Enfin pour les professionnel·le·s de santé, la charte éthique a pour but d’éviter que le médecin puisse utiliser Hopizen dans le cadre des impératifs hospitalo-universitaires de l’étudiant·e et dans un cadre qui soit strictement personnel. L’idée est une intégration d’Hopizen dans le monde de l’hôpital et ne consiste en rien en un système d’asservissement de l’étudiant·e en médecine.
Une surveillance globale
Dans de nombreux cas, les plateformes de mise en relation sont des objets avec une autonomie relative, se développant au gré de l’offre et de la demande. Notre volonté est de garder le contrôle d’Hopizen. L’idée est de développer en partenariat avec les associations d’étudiant·e·s en médecine en place d’administrateur·rice·s locaux·ls. Ces administrateur·rice·s ou référent·e·s auront une visibilité sur toutes les transactions et services qui auront lieux au sein de leurs CHU, ainsi qu’à l’intégralité des notes et commentaires. L’idée est de créer ainsi un système de modération. Dans les cas qui pourraient paraître suspects, l’administrateur·rice aura la possibilité de faire remonter les informations au Conseil d’Administration de l’association et le cas échéant de radier un·e utilisateur·rice de la plateforme en cas de non-respect avéré d’une des chartes éthiques. Cette organisation nous permet aussi d’évaluer véritablement la plateforme et donc de l’adapter aux situations concrètes. Et permet à Hopizen comme aux usagers d’avoir un·e interlocuteur·rice privilégié·e dans les Centres Hospitalo-Universitaires.
Conclusion
Si les systèmes d’économie collaborative posent aujourd’hui de grandes questions juridiques et sociétales, c’est la voie dans laquelle s’est engagée notre société. Le monde de la santé n’y échappera pas et déjà laboratoires pharmaceutiques et mutuelles nous ont contactés pour s’emparer de cette innovation dans le domaine de la prise en charge et de l’approche globale des patient·e·s. Plutôt que de combattre ces initiatives, il semble bien plus intéressant et constructif aujourd’hui d’accompagner, de cadrer et d’améliorer ces projets. L’ANEMF prend le parti de vouloir construire la médecine de demain.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.
Laure Avenin créatrice d’Hopizen : 06.58.47.88.10 – contact@hopizen.com