
Depuis peu, l’ANEMF propose à tous les étudiants externes en médecines de France de participer à un programme d’échanges nationaux inter-CHU via leur association locale. Il permet de réaliser un stage d’été validant dans un autre CHU de France.
Bilatéral et gratuit, Inter-CHU permet d’élargir son champs de découverte et de pratique de la médecine dans une aventure humaine unique.
Généralité
Qui ? Tout étudiant en médecine peut participer à cet échange. Les années concernées peuvent toutefois dépendre des villes mais il est courant que les étudiants choisissent de participer à l’échange soit en DFASM1 soit en DFASM3.
Quand ? Entre juin et septembre dans le cadre du stage d’été de l’externat.
Où ? A Angers, Besançon, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Limoges, Montpellier, Nîmes, Poitiers, Rennes et Tours.
Durée? La durée du stage est adaptable à la durée nécessaire à la validation du stage fixée par les UFR. Il se déroule en général de 4 à 6 semaines en temps complets. Afin de limiter les abus, il est important de rappeler que ce stage s’inscrit sérieusement dans les études médicales et par conséquent il est recommandé de prendre au maximum 3 jours de vacances pendant la période de stage afin que celui-ci soit validé. Il est possible de réaliser des gardes facultatives qui pourront être validés selon le CHU d’origine.
Rémunération
La rémunération est centralisée et assurée par le CHU d’origine selon un accord pré-établi avec le CHU et la scolarité. Compte tenu de la bilatéralité de l’échange chaque CHU accueille autant d’étudiants qu’il y en a qui partent durant la période d’échange.
Assurances
Toute personne participant à Inter-CHU se doit d’être affiliée à une Sécurité Sociale et d’avoir une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) qu’il devra fournir au CHU d’accueil. Concernant les assurances, l’étudiant·e souscrit une RCP le couvrant en tant que personne civile et le CHU d’accueil lui souscrit une assurance en tant que personne morale.
Projet pédagogique
L’étudiant·e présente un dossier de candidature contenant un projet pédagogique avec les motivations et les objectifs tant personnels que professionnels pour participer à l’échange. Celles ci seront évaluées par un jury composé de représentants de l’UFR, d’un·e représentant du CHU et du·de la responsable local Inter-CHU qui donne (ou non) son accord pour le stage. La candidature est ensuite envoyée à l’ANEMF qui s’occupe de la répartition des étudiants dans les CHU.
Le projet pédagogique se décompose en trois axes:
- Présentation: Nom / prénom / âge / année d’étude / ville / Stages effectué/Compétences spécifiques
- Motivations
⇨ Pourquoi ce service dans cette ville ? - Les attentes en termes de gestes, de cas, le(s) type(s) d’unité(s) dans le(s)quel(s) l’étudiant voudrait effectuer son stage (Polyvalent ? Spécifique ? )
Evaluation
L’évaluation du stage est effectuée par le maître de stage du CHU d’accueil. Le rapport de stage est quant à lui remis au CHU d’origine (si demandé par la faculté). Ainsi les deux CHU participent à la validation du stage.
Un rapport de stage est également demandé par l’ANEMF afin de mettre en avant le points forts que l’étudiant a pu vivre pendant son stage et dans sa ville d’accueille.
Intérêt pédagogique
Différentes offres de stages à l’étranger sont proposées par les facultés (Erasmus, SCOPE, autres partenariats locaux). Cependant la majorité des étudiants s’installent en France. Ainsi, l’intérêt d’un programme d’échange permettant aux étudiants d’effectuer un stage dans un autre CHU français que celui dont ils dépendent, apparaît tout naturellement.
• Découvrir et apprendre la médecine dans un CHU qui a un fonctionnement et un exercice différent de celui d’origine.
• Apporter une mobilité plus uniquement internationale mais nationale et permettre la découverte d’une ville et d’une autre région.
• Participer au rayonnement de sa ville, de son UFR et de son CHU au niveau nationale.
• L’accessibilité: les échanges étant bilatéraux, ils constituent un avantage financier pour les étudiants. En effet, selon les conditions requises, les étudiants impliqués dans le programme procèdent également à un échange de logement si nécessaire.
• Développer les échanges pendant le deuxième cycle des études médicales, en vue d’un internat et d’un projet d’une installation dans la ville de découverte.
• Promouvoir le compagnonnage et la coopération entre les étudiants en leur donnant l’opportunité d’échanger et de partager leurs différentes expériences de l’apprentissage de la médecine.
• Responsabiliser l’étudiant qui prend en main sa formation.
• Développer les rencontres tant entre étudiants de villes différentes, qu’avec des professeurs et enseignants qualifiés.
• S’inscrire dans un projet professionnel et de prospection en vue de l’internat avec une meilleure conscience de sa décision lors de la procédure de choix. Ainsi le projet Inter-CHU permet l’augmentation de l’attractivité d’une ville et de son CHU pour la réalisation du 3ème cycle des études médicales augmentation de l’attractivité d’une ville et de son CHU pour la réalisation du 3ème cycle des études médicales
• Réaliser un stage dans un service bien classé nationalement ou difficile à avoir en procédure classique à domicile.
• Elargir ses connaissances et sa pratique médicale à travers un autre CHU.
• Se perfectionner dans un domaine précis par l’accès à des services absents de certains CHU ainsi qu’à une médecine de pointe.
• Ouvrir les pôles et les services d’excellence des hôpitaux à tous les étudiants en Médecine de France.
Pour résumer : ce programme d’échange national permet de développer les échanges et d’inciter à la mobilité; renforce la cohésion la cohésion et le partage mais aussi permet d’améliorer la formation des étudiants et prône la qualité de l’enseignement.
Candidatures.
Les candidatures se déroulent de janvier à mars. Le dossier de candidature est à déposer auprès du chargé de mission Inter-CHU de la ville d’origine et se compose:
- Formulaire de candidature (fiche de renseignement et d’engament auprès de l’ANEMF)
- Une lettre de motivation pour chaque ville
- CV
- Projet pédagogique
- Certificat de scolarité
Les différents Chargés de Mission (CM) Inter-CHU locaux transmettront par la suite les candidatures acceptés au CM national qui se chargera de la répartition des étudiants sur le territoire national.