Les élus étudiants
Chaque année, un grand nombre d’étudiants s’engagent pour représenter leurs pairs dans des instances décisionnelles à l’université, à la faculté ou ailleurs. Il est en effet possible de s’engager dans des mandats d’élus de la 1ère à la 6ème année lors d’élections étudiantes organisées tous les 2 ans.
Lors de ces élections l’ensemble des étudiants d’une faculté, d’une université ou d’une académie sont appelés à voter pour des listes de candidats prêts à les représenter et à les défendre au quotidien. Ces élections sont primordiales pour les futurs représentants car elles leur donnent en fonction du taux de participation une légitimité d’influence des décisions et de mener à bien des projets pour l’ensemble de la communauté étudiante.
Les élus étudiants sont l’interface entre les étudiants d’une part et les personnalités politiques des établissements d’autre part (doyens, présidents, vices-présidents, responsables…). Ils sont le premier rempart des étudiants pour la préservation de leurs intérêts et de leurs droits c’est pourquoi il est important de les soutenir dans leurs travaux au quotidien. C’est dans cette volonté que l’ANEMF tend à suivre, accompagner et former les élus en médecine sur l’ensemble du territoire. Les représentants élus des étudiants sont les plus à même d’aider le bureau national de l’ANEMF pour appliquer des directives au sein des facultés et universités.

Les élus UFR : ils sont vos interlocuteurs les plus directs à la faculté
Les élus UFR agissent dans le cadre de la faculté (ou Unité de Formation et de Recherche). Ils représentent uniquement les étudiants de la faculté. Les étudiants en médecine, donc, en cas de faculté de médecine, mais aussi les étudiants en pharmacie, en odontologie, voir en formations paramédicales dans le cadre d’une faculté de santé.
Les élus UFR sont concertés en premier lieu lorsque le doyen ou d’autres acteurs facultaires souhaitent intégrer les étudiants sur des problématiques. A ce titre ils sont invités à siéger dans différents conseils et commissions qui régissent la vie de la faculté :
Le conseil de faculté est l’instance décisionnelle de l’UFR par excellence. Elle rassemble le doyen, les élus des étudiants, des enseignants et du personnel non enseignant ainsi que d’autres acteurs de la faculté. Elle délibère sur l’ensemble des travaux préparés en amont. Ces travaux peuvent être à la fois les maquettes d’enseignement, des projets de convention ou encore de répartition des budgets. Ils sont en général préparés dans différentes commissions dédiées :
- La commission stage et gardes : elle propose les orientations en termes de stages et de gardes
- La commission pédagogique : elle propose la révision des MCCs et calendriers entre autres
- La commission déontologie
- Etc…
Les commissions peuvent être constituées pour tous les sujets nécessaires avec l’accord des différents acteurs de la faculté. Après l’adoption des règles, documents et autres points en conseil de faculté, la plupart des décisions remonteront par la suite dans les conseils centraux des universités (voir les élus centraux).
Toutes les facultés n’ont pas le même fonctionnement. Ainsi il est parfois possible que les facultés soient divisées elles-mêmes en départements de filière. Dans ce cas précis, des « élus de département » assistent les élus UFR et ont des responsabilités propres. De la même façon des facultés possèdent plusieurs instances consultatives en plus du conseil de faculté.
Pour en savoir plus sur tes élus UFR locaux, c’est >>ici<< que ça se passe.
Par ailleurs, les élus UFR ont la responsabilité d’administrer l’ANEMF au côté des vice-présidents chargés de la représentation étudiante (VP ANEMF / VP représentation) dans leurs associations corporatives. Ainsi le duo constitué par un représentant associatif et un représentant élu UFR est invité à représenter sa faculté au sein du conseil d’administration de l’ANEMF. |
Les élus CME : ils garantissent vos conditions de stage à l’hôpital.
Les élus CME agissent au sein du CHU pour défendre les conditions d’exercice et de formation des étudiants hospitaliers en stage. Au sein de la commission médicale d’établissement, les étudiants hospitaliers sont représentés par quatre étudiants en médecine, en odontologie, en pharmacie et en sage-femme des UFR et école de rattachement. Ils ont un rôle dans les décisions hospitalières portant sur la formation en stage, le respect des droits et plus généralement l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants dans l’hôpital.
Les élus CME ne sont pas choisis de manière classique lors d’une élection mais nommés pour deux ans par le président du directoire sur proposition des élus UFR.
Les élus centraux : ils portent votre voix dans les instances de l'université
Les élus centraux agissent au sein des conseils de l’université. Ils peuvent donc être aussi bien en médecine que dans une autre formation universitaire (droit, psychologie, pharmacie, STAPS etc…). Ils travaillent pour représenter les étudiants à l’échelle de l’université, leur champ d’action étant très large étant donné le nombre de composantes (UFR santé, UFR Droit, UFR Sciences et techniques, IUT…) et la diversité des services directement rattachés au niveau « central ».
Ainsi les élus centraux s’attachent à travailler à l’amélioration des services comme ceux des services de sport (SUAPS), de médecine préventive (SUMPPS, SSU, CSU), ou encore les bibliothèques universitaires, travaillent sur la politique de vie étudiante de l’établissement (vie de campus, projets des associations, services à l’étudiant) et défendent les conditions d’études de l’ensemble des étudiants de l’université.
Les élus centraux siègent de droit dans les deux conseils d’université et deux principales commissions :
- Le conseil d’administration où siègent 4 à 6 élus étudiants
- Le conseil académique où siègent 20 étudiants, lui-même divisé en :
- Une commission de formation et de vie universitaire où siègent 16 étudiants
- Une commission recherche (où siègent 4 étudiants mais ne concerne par les études de santé)
Différentes commissions viennent s’ajouter à celles déjà existantes. Elles sont souvent liées au fonctionnement de l’université :
- Commission disciplinaire : des élus étudiants sont concernés par le jugement de leurs pairs, que ce soit pour des cas de fraude, de dégradation, de harcèlement etc…
- Commission FSDIE : le Fond de Développement des Initiatives Etudiantes peut être attribué aux associations qui le demandent avec examen préalable par les élus
- Commission CVE-C : l’orientation des financements obtenus par la contribution de vie étudiante et de campus (91€ en 2019 par étudiant non-boursier) est cogérée par les élus centraux.
- Commission développement durable, commission sport, commission orientation… Différentes commissions peuvent voir le jour en fonction des besoins et de la politique de l’établissement.
Les élus CROUS : ils cherchent à améliorer les services aux étudiants
Les élus CROUS agissent sur les missions du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Ils ont donc une influence potentielle sur les différents services et œuvres telles que la restauration (restaurant universitaire, cafétéria), le logement (résidences), les aides sociales (bourses, aides spécifiques) ou encore l’aide aux projets étudiants (Culture-ActionS).
Ils siègent au nombre de 7 au conseil d’administration du CROUS pour deux ans et proviennent de filières, d’universités et d’établissements tous différents au sein d’une même académie. Au-delà du conseil d’administration, plusieurs commissions sont instituées où les élus CROUS ont un poids non négligeable :
- Commissions d’aides spécifiques : le CROUS attribue des bourses et des aides aux étudiants tout au long de l’année par ces commissions où siègent les assistantes sociales et les élus étudiants ;
- Commission Culture ActionS : Des fonds peuvent être attribués aux projets culturels présentés par des étudiants ;
- Commission CVE-C : l’orientation des financements obtenus par la contribution de vie étudiante et de campus (91€ en 2019 par étudiant non-boursier) est co-gérée par les élus CROUS ;
- Commissions logement et restauration : Les élus étudiants siègent dans ces commissions afin d’améliorer l’offre de restauration et de logement du CROUS.
Autres mandats d'élus
Le fonctionnement des universités implique des différences entre chaque établissement. Ainsi dans certaines régions et académies certains établissements ont tendance à mutualiser des services, voir à fusionner complètement ou partiellement. Un niveau de hiérarchie supplémentaire apparaît alors avec la création des
- COMUE (communautés universitaires). Des élus étudiants au conseil d’administration de la COMUE sont alors désignés.
- EPE (établissements publics expérimentaux). Des élus étudiants au conseil d’administration de l’EPE sont alors désignés.
Également certains élus sont parfois reconnus par un titre supplémentaire, étendant alors un peu plus leur rôle :
- Les Vice-Présidents Etudiants : les VPE d’université et de CROUS sont issus des équipes d’élus centraux et des élus CROUS et sont des interlocuteurs privilégiés de l’équipe présidentielle de l’université et de la direction du CROUS.
- Les Vice-Doyens Etudiants ou Assesseurs Etudiants: ils remplissent une fonction similaire à celle des VPE mais à l’échelle de leurs UFR. Cette fonction est très variable en fonction des établissements et toutes les facultés n’accordent pas à un élu cette responsabilité.