
Après avoir validé le DFGSM, le DFASM et passé les ECNi (donc 6 ans après le début de la PACES) : la formation d’interne commence enfin ! C’est le moment de notre formation où nous passons le plus de temps en stage. En effet, l’apprentissage pratique occupe toutes nos journée et seulement 2 demies journées par semaine sont réservées à l’enseignement facultaire.
La formation est organisée en trois phases : phase socle, phase d’approfondissement et phase de consolidation (cette dernière est absente pour la médecine générale). Ces phases permettent de rendre la capacitation de l’interne progressive.
Un cycle, trois phases
Phase I
Durant la phase I ou phase socle, d’une durée d’1 an, l’étudiant apprend à être interne. Le but est de bien se lancer dans son internat en comprenant le rôle et les tâches propre à l’interne, tout en apprenant à maîtriser l’environnement hospitalier. Cette phase est sanctionnée par une évaluation des compétences acquises sur l’année par l’étudiant.
Phase II
La phase II ou phase d’approfondissement dure, quant à elle, 2 ou 3 ans. C’est durant cette phase que l’acquisition des compétences et connaissances est maximale.
En effet, les terrains de stages sont diversifiés tant sur le plan sémiologique que relationnel et pathologique, confrontant ainsi l’étudiant à de nombreux cas différents. Cette phase est également marquée par l’établissement du contrat de formation définissant les objectifs pédagogiques et le parcours de formation suivis au sein de la spécialité.
C’est au cours de la phase II qu’a lieu la soutenance de thèse (excepté pour la médecine générale, où la thèse peut être soutenue jusqu’à trois ans après la fin de la phase II).
Phase III
La phase III ou phase de consolidation est une étape d’autonomisation : l’interne acquiert un espace de liberté professionnelle élargi. Pas de panique cependant ! Cette autonomie reste « supervisée » et un senior est systématiquement disponible si l’étudiant en exprime le besoin ou s’il est en difficulté.
Colorer son parcours
Tout au long de ce cursus, il est possible d’acquérir des compétences particulières au sein de la spécialité choisie!
Les Options
Ce sont des blocs de compétences qui peuvent être suivis dans le cadre du DES. Ils permettent de doter le futur praticien de compétences complémentaires : il gagne accès à un champ d’exercice qui lui est réservé. Pour autant, cela ne l’empêche pas d’exercer le reste des compétences acquises dans le cadre du DES.
Les Formations Spécifiques Transversales (FST)
Elles fonctionnent comme les options, mais elles sont accessibles à plusieurs DES.
Les Diplômes (Inter)Universitaires
Les DU ou DIU, sont des diplômes courts apportant des compétences plutôt techniques de manière ponctuelle, ils ne sont pas agréés nationalement. Ces derniers ne sont pas modifiés par la réforme, mais devraient tendre à régresser dans les années à venir.