
Le comité SCOPE (Standing Committee on Professional Exchange), a été fondé en 1951 (comité fondateur de l’IFMSA – International Federation of Medical Students’ Associations) par seulement 8 pays. Aujourd’hui, 67 ans plus tard, plus de 100 pays participent désormais au programme, faisant ainsi du programme SCOPE l’un des plus grands programmes d’échanges gérés par des étudiants dans le monde, et profite chaque année à plus de 13 000 étudiants, dont 350 étudiants français pour la saison 2018-2019.
Principe de l’échange
Le stage dure 4 semaines et se base sur le principe de la bilatéralité c’est à dire que l’étudiant qui part à l’étranger est accueilli chez quelqu’un et en retour il s’engage à accueillir quelqu’un en France, ce qui rend le programme accessible au plus grand nombre. Cela apporte une dimension plus humaine pour les étudiants : sur place ils sont accueillis et guidés par les étudiants locaux tout au long de leur stage et ils accueilleront eux-même un étudiant dans leur ville pendant la durée de son stage.
Du fait de la bilatéralité des échanges, vous n’aurez pas à payer de frais d’inscription dans la faculté où vous effectuerez votre stage. Un chèque d’inscription à l’ANEMF vous sera demandé en début de procédure d’inscription d’un montant compris entre 35 et 65 euros par contrat signé.

Les stages SCOPE sont des stages cliniques d’une durée de 4 semaines. Selon les facultés, ces stages cliniques ne sont accessibles que pour les étudiants d’une certaine année d’étude (entre le DFGSM2 et le DFASM3). Nous vous conseillons de vous rapprocher de vos Local Exchange Officer (LEO) pour connaitre les modalités de départ au sein de votre faculté. Les stages SCOPE peuvent être validants et remplacer un stage français (selon les modalités propres et définies par chaque faculté).
Malheureusement, si votre fac ne fait pas partie du programme, il ne vous sera pas possible de partir dans le cadre de cet échange. Cependant, vous pouvez vous rapprocher de votre service de mobilités étudiantes dans votre université et/ou vos élus étudiants pour connaître les opportunités locales qui pourraient vous être proposées.
Pour connaître la liste des pays participants et leurs conditions d’échanges, rendez-vous sur le site de l’IFMSA : http://ifmsa.org/exchange-the-world/.
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions se déroulent en juin pour partir la saison suivante qui se déroule elle du mois d’avril suivant au mois de mars. Elle passe par un dossier électronique envoyé aux représentants locaux qui le transmettra ensuite aux représentants nationaux qui le prendront en charge au niveau international.
Pourquoi partir avec SCOPE ?
La procédure administrative est relativement facile, elle passe par un site internet www.exchange.ifmsa qui regroupe toutes les informations sur les pays actifs, leurs conditions d’échange et est accessible à tout le monde ainsi que les dossiers des étudiants (visible uniquement par les responsables d’échanges). L’étudiant est accompagné tout au long de la procédure par les responsables locaux et nationaux et durant son stage par un tuteur.
Les meilleurs rapports de stage
[wpgmza id=”3″]